Accueil » Dossier » La tablette Surface peut-elle remplacer un PC ?

La tablette Surface peut-elle remplacer un PC ?

1 : Une tablette qui tourne sous un système propriétaire ? 3 : Peut-on travailler sur une tablette Surface RT, vraiment ? 4 : Un appareil rêvé pour la photo, la vidéo et la musique ? 5 : Surface : futur compagnon de jeu ? 6 : Et pour les applications dédiées aux pros, ça donne quoi ? 7 : L'ère Post-PC est-elle vraiment là ?

Est-ce l’outil idéal pour le web ?

Comme toute la partie matérielle a été pensée pour un usage tactile, l’ensemble des applications dédiées au surf et au chat ont été développées en conséquence sur la tablette. La nouvelle application Courrier par exemple, qui remplace Windows Live Mail, peut parfaitement se contrôler au doigt : il n’y a plus besoin d’un quelconque clavier physique pour gérer et envoyer des mails. Sous Windows RT, on dispose d’autres applications du même genre, comme Messages, qui vous permet de dialoguer en temps réel avec vos amis sur Messenger ou Facebook. Citons également l’application Contact, qui offre le moyen de gérer et d’agréger sa liste d’amis et de collègues quelle que soit le service de réseau social qu’ils utilisent. Bref, ce n’est pas le choix qui manque quand il s’agit d’échanger avec ses amis.

Image 1 : La tablette Surface peut-elle remplacer un PC ?Pulse : l’un des premiers sites qui s’adapte aux possibilités d’IE 10 et au machines tacticles.
Un mode de navigation pensé pour deux interfaces

Image 2 : La tablette Surface peut-elle remplacer un PC ?Quant à Internet Explorer, c’est le bon exemple qui vient démontrer qu’il était possible de développer une application qui marche à la fois en plein écran (en mode Interface Windows) et un programme classique (en mode Bureau). On bascule de l’un à l’autre à l’aide d’un simple bouton. Les réglages que l’on effectue sous la version du Bureau  sont immédiatement répercutés sur la version de l’Interface Windows. Même chose pour les favoris, l’historique, etc. Dommage que l’expérience n’ait pas été tentée pour la suite Office, comme nous allons le voir. Internet Explorer 10, dans sa version « immersive » (c’est-à-dire qui « s’exécute depuis l’Interface Windows »), réagit très bien sur une petite tablette comme la Surface RT. Rendez-vous sur le site de Pulse : la navigation a été remodelée pour les appareils tactile, bien que le site reste consultable sur un ordinateur de bureau classique.

Sommaire :

  1. Une tablette qui tourne sous un système propriétaire ?
  2. Est-ce l’outil idéal pour le web ?
  3. Peut-on travailler sur une tablette Surface RT, vraiment ?
  4. Un appareil rêvé pour la photo, la vidéo et la musique ?
  5. Surface : futur compagnon de jeu ?
  6. Et pour les applications dédiées aux pros, ça donne quoi ?
  7. L'ère Post-PC est-elle vraiment là ?