Accueil » Dossier » La tablette Surface peut-elle remplacer un PC ?

La tablette Surface peut-elle remplacer un PC ?

1 : Une tablette qui tourne sous un système propriétaire ? 2 : Est-ce l’outil idéal pour le web ? 3 : Peut-on travailler sur une tablette Surface RT, vraiment ? 4 : Un appareil rêvé pour la photo, la vidéo et la musique ? 6 : Et pour les applications dédiées aux pros, ça donne quoi ? 7 : L'ère Post-PC est-elle vraiment là ?

Surface : futur compagnon de jeu ?


Image 1 : La tablette Surface peut-elle remplacer un PC ?

Même si sur le Windows Store on trouve toute sorte d’application, ce sont les jeux qui priment pour l’instant. Mais que dirent de ces titres, face à de gros blockbusters comme Assassin’s Creed III, Far Cry 3 ou Dishonored disponible sur un PC classique ? Si vous êtes un hardcore gamer, passez votre chemin : la tablette de Microsoft n’a pas les capacités pour rivaliser avec un PC de jeu. Ni le CPU, ni le GPU de Surface, ne sont destinés à remplacer une telle machine. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on ne trouve que des « casual games » sur le Windows Store. Il n’y a pas de jeux de course en 3D (c’est pourtant le cas sur les smartphones Android ou iPhone), pas de FPS, etc. Les casual games, ce sont ces petits jeux qui ne sollicitent que très peu les ressources du chipset graphique, et auxquels on s’adonne dès que l’on a quelques minutes à tuer (ce qui n’empêche pas de les pratiquer pendant de nombreuses heures au final). Si l’on se limite à ce type de jeu, alors oui : la tablette Surface est le compagnon idéal, puisqu’on profite sur le store d’un Cut The Rope, d’un Fruit Ninja, de deux Angry Birds, etc. Sans parler des flippers, des petits jeux d’arcade/action, des titres d’aventure, et même des ludoéducatifs pour les enfants.

En revanche, des web app qui s’exécutent parfaitement

Considérons un moment les jeux qui s’exécutent depuis un site web, comme Contre-jour. Le titre profite de quelques fonctionnalités inédites dédiées au tactile, puisqu’il faudra parfois utiliser au moins trois doigts en même temps pour passer un niveau. Le site Atari Arcade propose quant à lui une succession de hits des années 70-80 remasterisés. Et par extension, tous les jeux en HTML5 s’accommodent très bien de la tablette de Microsoft.

Image 2 : La tablette Surface peut-elle remplacer un PC ?

Sommaire :

  1. Une tablette qui tourne sous un système propriétaire ?
  2. Est-ce l’outil idéal pour le web ?
  3. Peut-on travailler sur une tablette Surface RT, vraiment ?
  4. Un appareil rêvé pour la photo, la vidéo et la musique ?
  5. Surface : futur compagnon de jeu ?
  6. Et pour les applications dédiées aux pros, ça donne quoi ?
  7. L'ère Post-PC est-elle vraiment là ?