Accueil » Dossier » La tablette Surface peut-elle remplacer un PC ?

La tablette Surface peut-elle remplacer un PC ?

1 : Une tablette qui tourne sous un système propriétaire ? 2 : Est-ce l’outil idéal pour le web ? 3 : Peut-on travailler sur une tablette Surface RT, vraiment ? 4 : Un appareil rêvé pour la photo, la vidéo et la musique ? 5 : Surface : futur compagnon de jeu ? 7 : L'ère Post-PC est-elle vraiment là ?

Et pour les applications dédiées aux pros, ça donne quoi ?

Une tablette qui se transforme en petit ordinateur portable, il y a de quoi attirer aussi les professionnels, qui verront là une très bonne occasion de recourir à une machine d’appoint pour effectuer des réglages de dernière minute dans leur travail. Le gros problème, comme nous l’avons vu, ce sont surtout les applications x86, qui sont totalement incompatibles avec Windows RT. Alors, comment faire pour effectuer un peu de montage vidéo, retoucher une photo, faire appel de la comptabilité de dernière minute ou toute autre activité qui exige habituellement un PC ?
On peut toujours se tourner du côté des applications du Windows Store, mais celles-ci ne sont pas encore suffisamment nombreuses pour pallier tous les besoins. Il existe en revanche un moyen tout simple : l’outil de contrôle à distance de Windows. Évidemment, il exige d’avoir un PC allumé constamment (qui fera office de serveur). Les développeurs de Microsoft n’ont cependant pas oublié d’intégrer cette fonction à Windows RT : en conséquence, la tablette peut très bien se transformer en client, et contrôler un PC à distance. Et le résultat marche plutôt très bien.

Image 1 : La tablette Surface peut-elle remplacer un PC ?L’outil de contrôle à distance de Windows RT.

Quelques grands absents

Sur une tablette Surface, il n’est pas réellement possible de profiter des fonctions avancées et parfois bien cachées de Windows 8. Un exemple ? Rendez-vous dans le Panneau de configuration, cliquez sur Programmes et fonctionnalités, puis sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. La différence est flagrante : il n’y a pas de client ni de serveur Telnet, aucune prise en charge du protocole SNMP, et encore moins de PowerShell. Alors certes, ces fonctions sont réservées aux utilisateurs aguerris, mais cela induit qu’en entreprise, la tablette doit principalement être réservée à un usage purement bureautique. Même chose pour le chiffrement de données : si Windows 8 permet très facilement de crypter un disque interne ou une clé USB depuis le Ruban de l’Explorateur via la fonction Bitlocker, la même opération est tout simplement impossible sous Windows RT.

Image 2 : La tablette Surface peut-elle remplacer un PC ?Les fonctions avancées de Windows 8…Image 3 : La tablette Surface peut-elle remplacer un PC ?…et celles de Windows RT.

Sommaire :

  1. Une tablette qui tourne sous un système propriétaire ?
  2. Est-ce l’outil idéal pour le web ?
  3. Peut-on travailler sur une tablette Surface RT, vraiment ?
  4. Un appareil rêvé pour la photo, la vidéo et la musique ?
  5. Surface : futur compagnon de jeu ?
  6. Et pour les applications dédiées aux pros, ça donne quoi ?
  7. L'ère Post-PC est-elle vraiment là ?