Accueil » Dossier » La tablette Surface peut-elle remplacer un PC ?

La tablette Surface peut-elle remplacer un PC ?

1 : Une tablette qui tourne sous un système propriétaire ? 2 : Est-ce l’outil idéal pour le web ? 3 : Peut-on travailler sur une tablette Surface RT, vraiment ? 4 : Un appareil rêvé pour la photo, la vidéo et la musique ? 5 : Surface : futur compagnon de jeu ? 6 : Et pour les applications dédiées aux pros, ça donne quoi ?

L’ère Post-PC est-elle vraiment là ?

Image 1 : La tablette Surface peut-elle remplacer un PC ?

Oui, nos usages ont bien changé : on profite désormais d’appareils connectés en permanence, qui tiennent dans la poche ou dans un petit sac à dos. Ils permettent de jouer, de travailler et de surfer. En conséquence, le PC se fait de plus en plus discret, et tend même à disparaître dans certains foyers. Reste qu’en entreprise, il est totalement impossible de s’en passer.
Une tablette comme Surface peut-elle faire la jonction entre tous ces usages, et s’imposer à la fois en entreprise et dans notre vie privée ? Pour l’instant, rien n’est moins sûr. Certes, l’appareil offre de sérieux atouts : il dispose d’une interface pensée pour un usage tactile, il est compact, robuste, se transforme en un tour de main en un petit PC portable et reconnaît la plupart des périphériques actuels (imprimantes, disque dur, souris, joystick, etc.). De quoi donner un sérieux coup de pied dans la fourmilière des tablettes, dominée par la « reine iPad ». Mais le revers de la médaille, c’est qu’il faut nécessairement s’accommoder de la nouvelle Interface Windows et que le Bureau ne sert plus à grand-chose sur ce genre d’appareil. Et tant pis pour les dizaines de logiciels x86 que nous utilisions tous au quotidien jusqu’à présent.
Le point positif, c’est que pour les travaux classiques de bureautique, la tablette convient parfaitement. Word, Excel, Powerpoint sont finalement très faciles à utiliser dans leur nouvelle édition 2013. Même chose pour le surf, la messagerie ou le casual gaming. En revanche, pour des travaux plus poussés, ou tout simplement des tâches multimédias plus exigeantes, il reste préférable d’attendre la version « Pro » de Surface, qui devrait arriver d’ici la fin du mois de janvier 2013. Plus chère, elle sera aussi plus puissante et surtout compatible avec toutes les applications x86, puisque c’est Windows 8 qui la fera palpiter.

Sommaire :

  1. Une tablette qui tourne sous un système propriétaire ?
  2. Est-ce l’outil idéal pour le web ?
  3. Peut-on travailler sur une tablette Surface RT, vraiment ?
  4. Un appareil rêvé pour la photo, la vidéo et la musique ?
  5. Surface : futur compagnon de jeu ?
  6. Et pour les applications dédiées aux pros, ça donne quoi ?
  7. L'ère Post-PC est-elle vraiment là ?