Accueil » Actualité » La Terre ressemble à un autre monde dans cette vidéo stupéfiante

La Terre ressemble à un autre monde dans cette vidéo stupéfiante

La Station spatiale internationale vient de nous partager un timelapse montrant une partie de la Terre éclairée par une aurore. Un spectacle somptueux !

Image 1 : La Terre ressemble à un autre monde dans cette vidéo stupéfiante
Une aurore vue depuis l’ISS

Les amateurs de panoramas fabuleux sont gâtés ces derniers jours. Deux cosmonautes russes ont filmé une vue spectaculaire de la Terre lors de leur sortie extravéhiculaire. Quelques jours avant, c’était l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti qui nous gratifiait d’une étonnante vidéo en fisheye de notre planète, filmée depuis l’ISS. Ce mardi, le compte Twitter de la Station spatiale internationale a partagé une séquence en timelapse qui dévoile la Terre sous un étonnant voile vert.

Longue de 64 secondes, cette séquence montre la vue depuis la Station spatiale survolant l’océan Indien, surplombé par une magnifique aurore polaire (une « aurore australe » en l’occurrence puisque la zone couverte est dans l’hémisphère sud). Ce phénomène survient lorsque les particules chargées du vent solaire entrent en contact avec les gaz de la magnétosphère.

La multiplication des aurores polaires est d’ailleurs liée à l’augmentation des éruptions solaires dont nous vous expliquons les effets dans cet article.

Aurore et clair de lune

Pour de nombreux astronautes en mission sur l’ISS, assister à une aurore est souvent l’un des moments forts de leur séjour. Et on les comprend tant le spectacle est splendide ! Regardez :

À partir de 25 secondes, vous pouvez admirer la Lune qui scintille au loin. Quelques secondes plus tard, l’aurore sort du cadre alors que la Station passe au-dessus du sud de l’Australie. Les observateurs avertis parviendront alors à distinguer la constellation d’Orion s’élevant dans le ciel. Vers la fin de la vidéo, le clair de lune illumine la mer de Corail, située à l’est de l’Australie.

À lire > La NASA découvre une lune miniature aux confins de notre galaxie

À noter qu’un drôle d’objet est visible en plein milieu de l’écran sur la vidéo. Il s’agit du Canadarm2, un bras manipulateur qui permet de déplacer modules et équipements. Les astronautes s’en servent notamment lors des sorties extravéhiculaires. Pour rappel, le bras de l’ISS avait été heurté par un débris spatial l’année dernière, heureusement sans conséquence.