Accueil » Actualité » La Tesla Model X va servir de van pour conduire les astronautes au Crew Dragon de SpaceX

La Tesla Model X va servir de van pour conduire les astronautes au Crew Dragon de SpaceX

Pour le premier vol habité de la capsule Crew Dragon qui aura lieu dans 2 semaines, la NASA vient de dévoiler le véhicule qui transportera les 2 astronautes jusqu’à la fusée. C’est une Tesla Model X qui remplacera le célèbre Astrovan.

Image 1 : La Tesla Model X va servir de van pour conduire les astronautes au Crew Dragon de SpaceX
Crédits : Jim Bridenstine / NASA

Afin de remplacer le traditionnel Astrovan utilisé par la NASA pour emmener les astronautes du terminal au pas de tir du Kennedy Space Center jusqu’en 2011, la NASA va utiliser une Tesla Model X. Si l’ancien véhicule est un camping-car Airstream Excella modifié de 1984, le nouveau est un petit SUV, mais qui embrasse la modernité avec ses moteurs électriques.

Une Model X blanche estampillée NASA pour les missions de SpaceX

Alors que le vol habité inaugural de la capsule Crew Dragon approche, il est maintenant prévu pour le 27 mai après avoir été repoussé, Jim Bridenstine, directeur de la NASA, vient de dévoiler quel serait le nouvel Astrovan pour les missions SpaceX. Loin de son prédécesseur, un camping-car en acier inoxydable de 1984, c’est une Tesla Model X qui parcourra les 15 km nécessaires. Blanche et décorée de larges autocollants NASA, aura la charge de transporter les 2 astronautes pour la mission Demo-2, mission pour laquelle SpaceX a mis en ligne un simulateur de vol.

Bob Behnken et Doug Hurley auront donc le privilège d’être les premiers à prendre place dans cette Model X avant d’être également les premiers à prendre place dans la capsule Crew Dragon. Aucune inquiétude concernant l’espace disponible à l’intérieur du SUV, une source indique qu’il y a énormément de place pour les 2 astronautes et que les tests ont été faits à de nombreuses reprises.

Pour les missions réalisées par Boeing, l’entreprise américaine avait dévoilé en octobre dernier son Astrovan II. Il s’agit d’un camping-car Airstream Atlas Touring modifié. Il n’a pas impressionné à l’époque. Construit sur la base d’un Mercedes Sprinter, il est propulsé par un moteur thermique et surtout il ressemble à un camion de déménagement.

Source : Arstechnica