Accueil » Dossier » La TNT sur téléphone portable

La TNT sur téléphone portable

1 : Sommaire 2 : Présentation 3 : La démonstration sur le terrain 5 : Dans le métro 6 : Avenir et perspectives

Question de technologie

Technologiquement comment cette TNT mobile fonctionne-t-elle ? Et encore plus précisément, comment diffuser un tel signal dans les galeries du métro ?

Cousine de la TNT classique

Image 1 : La TNT sur téléphone portableCe système de TNT à emporter diffère tout de même sensiblement par rapport à celui que l’on reçoit à l’heure actuelle dans nos foyers. Tout d’abord, la norme n’est pas la même, DVB-T (Digital Video Broadcasting – Terrestrial) pour la TNT domestique contre DVB-H (Digital Video Broadcasting – Handeld) pour la version présentée hier.

Un mode de diffusion qui diffère

Si les équipements sont proches entre les deux types de signaux, le mode de diffusion est différent. La TNT terrestre est reçue par des antennes orientées vers un émetteur, tandis que la TNT portable doit pouvoir être diffusée sur des antennes tenues en main (car intégrée dans un téléphone portable). Le nombre d’émetteurs et de relais est donc plus important dans le second cas, de manière à densifier le signal sur la zone de réception.

Plus de chaînes d’un coup

Image 2 : La TNT sur téléphone portableIl ne faut également pas oublier que le codage des programmes est différent en DVB-H. Avec une résolution plus petite et une compression plus grande, il est donc possible de placer entre 15 et 25 chaînes par canal (selon la qualité choisie) contre seulement 6 en TNT « classique ».

Sommaire :

  1. Sommaire
  2. Présentation
  3. La démonstration sur le terrain
  4. Question de technologie
  5. Dans le métro
  6. Avenir et perspectives