Accueil » Actualité » La Xbox Series X n’aura aucun jeu exclusif durant sa première année au moins

La Xbox Series X n’aura aucun jeu exclusif durant sa première année au moins

Il pourrait ne pas être utile de se précipiter sur la future Xbox Series X dès sa sortie puisque pendant au moins un an, aucun jeu exclusif à la console ne devrait sortir, tous seront compatibles également avec la Xbox One

Image 1 : La Xbox Series X n’aura aucun jeu exclusif durant sa première année au moins

Microsoft viendrait-il de se tirer une balle dans le pied en annonçant que pendant au moins un an les jeux sortiraient à la fois sur Xbox Series X et sur Xbox One ? L’avenir le dira.

Xbox Games sortira tous ses jeux sur Xbox One et Series X pendant au moins un an

Lorsque l’on achète une console, on cherche l’amélioration graphique ou une nouvelle expérience de jeu qui justifie le prix de ce nouveau matériel. A ce titre l’annonce qui vient d’être faite par Matt Booty, le patron de Xbox Game Studio est surprenante : « Nous voulons être sûrs que quelqu’un qui investirait dans une Xbox entre maintenant et la sortie de la Series X sente qu’il a fait un bon choix et qu’il sache que nous lui sommes redevables de nouveaux contenus ».

L’idée de Microsoft est donc de chercher à convaincre des acheteurs potentiels de Xbox de franchir le pas dès maintenant sachant qu’ils sont assurés de voir des jeux arriver sur leur console pendant un an voire deux. Si c’est une attention louable de la part du studio de ne pas abandonner ses anciens joueurs et clients à l’arrivée d’une nouvelle console, c’est aussi une stratégie risquée pour le succès de la future Xbox Series X.

Privilégier les anciens clients au détriment des nouveaux ?

Si les plus férus de technologie sauteront sur la nouvelle console dès sa sortie pour profiter de la puissance accrue de son GPU notamment, les joueurs occasionnels pourraient voir dans cette déclaration un appel à attendre la sortie de jeux exclusifs avant de se lancer dans un achat. Le prix des consoles évoluant toujours à la baisse ce serait une décision raisonnable.

Cette décision est celle du studio de développement Xbox Games. Les autres éditeurs comme Ubisoft avec ses 5 jeux annoncés, pourraient faire des choix différents et oublier bien plus vite l’existence de la Xbox One et le de la PS4 pour se tourner vers leurs remplaçantes, dont la PS5 est annoncée comme allant écraser la Xbox même si Sony maintient que le public ne sait encore rien sur la future console.

Source : IGN