Accueil » Actualité » L’AMD Ryzen Threadripper 3990X fait tourner Crysis sans GPU

L’AMD Ryzen Threadripper 3990X fait tourner Crysis sans GPU

La puissance de l’AMD Ryzen Threadripper 3990X continue du surprendre. Le processeur de 64 cœurs et de 128 threads suffit à lui seul pour jouer à Crysis en mode de « rendu logiciel ». Sans atteindre les 30 fps, le titre des studios Crytek et d’Electronic Arts est pratiquement jouable sans l’aide du GPU d’une carte graphique.

Depuis sa sortie le 7 février dernier, l’AMD Ryzen Threadripper 3990X bat tous les records de performance. Les rouges frappent fort en commercialisant le premier CPU 64 bits de bureau qui embarque 64 cœurs et 128 threads pour 2,9 GHz en fréquence de base et jusqu’à 4,3 GHz en fréquence de Boost. Le processeur fait le bonheur des fans d’overclocking. Le Ryzen Threadripper 3990X atteint les 5,5 GHz avec un système de refroidissement à l’azote liquide, et il a également dépassé plusieurs records du monde sur Geekbench et Cinebench R20 .

Image 1 : L’AMD Ryzen Threadripper 3990X fait tourner Crysis sans GPU

Le CPU d’AMD fait également des prouesses dans des conditions plus classiques. Linus Tech Tips l’a illustré en testant le processeur dans différentes conditions, notamment en mono thread, le scénario le plus défavorable pour un processeur qui en possède 128. Plus surprenant, l’AMD Ryzen Threadripper 3990X a également été mis au défi de faire tourner Crysis en mode « rendu logiciel », autrement dit, uniquement avec le CPU (à environ 9 minutes 20 de la vidéo). Sans atteindre les 30 fps, le processeur s’en sort remarquablement bien, et enterre par la même occasion le célèbre meme « can it run Crysis » (est-ce que ça fait tourner Crysis). CryEngine, le moteur du jeu était en effet particulièrement gourmand à sa sortie sur PC en 2004.

Intel doit-il s’inquiéter des ventes du Ryzen 7 3700X d’AMD ?

ASRock dévoile les spécifications de l’AMD Radeon RX 5600 XT

L’AMD Ryzen Threadripper 3990X menace-t-il Intel ?

Avec une architecture et des performances voisines du CPU serveur haut de gamme EPYC7742, AMD ne souffre d’aucune concurrence de la part d’Intel sur ce type de processeur de bureau. Les rouges ont réussi un formidable coup marketing, et marqué les esprits. Pourtant un tel processeur a un intérêt relativement limité, notamment en matière de gaming. Seuls quelques programmes professionnels exploitent vraiment ses 128 threads.

Les bleus peuvent néanmoins s’inquiéter des ambitions d’Apple qui devrait bientôt lui tourner le dos. Intel estime que les premiers Mac dotés de processeurs ARM arriveront dès cette année. Le SoC A14 Bionic des futurs iPhone 12 pourrait ainsi équiper les prochains Mac Book Pro.

Intel promet des processeurs gravés en 1,4 nm pour 2029

Source : Linus Tech Tips