Un utilisateur anglais de la montre intelligente d’Apple apporte par son témoignage une preuve que la fonctionnalité ECG de l’Apple Watch est loin d’être un gadget : elle peut vraiment sauver des vies.
Phil Harrison, un trentenaire anglais, a publié son histoire sur Reddit. Il écrit : « j’ai un mode de vie sain […] et je pensais à l’époque être plus en forme que jamais. En avril, j’approchais la fin de la période d’entraînement au marathon de Brighton. Peu après, j’ai commencé à ressentir des palpitations. Celles-ci ne s’arrêtaient plus. J’ai donc essayé la fonction ECG de mon Apple Watch, qui venait d’être activée par une mise à jour. Celle-ci a détecté une fibrillation atriale ». Bien qu’intrigué par ce pronostic, Mr Harrison ne s’est pas volontairement rendu chez un cardiologue. « Par chance », il s’est retrouvé impliqué le jour même dans un accident, ce qui l’a mené à l’hôpital.
Les médecins urgentistes ont alors convaincu le patient anglais de ne pas courir le marathon. Grand bien lui a pris, puisqu’une série d’examens plus poussés a révélé qu’il est atteint d’une déformation cardiaque qui nécessite une opération à cœur ouvert. »J’aimerais remercier les docteurs et les infirmières grâce à qui je pourrais continuer de mener une longue vie saine et active. Mais je sais aussi que l’alerte lancée par mon Apple Watch m’a poussé à consulter. Je ne serais probablement pas ici aujourd’hui si j’avais couru ce marathon. Cela m’aurait certainement tué sans même que je sache pourquoi ».
>>> Lire : Montres et bracelets connectés : comment choisir ? Lequel acheter ?