Accueil » Actualité » L’application WhatsApp est plantée dans toute l’Europe et au-delà

L’application WhatsApp est plantée dans toute l’Europe et au-delà

Les utilisateurs de l’application de messagerie WhatsApp ont eu une bien mauvaise surprise en découvrant qu’une panne les empêche de charger ou d’envoyer photos et vidéos depuis ce matin. Les plaintes se multiplient sur Twitter.

Image 1 : L’application WhatsApp est plantée dans toute l’Europe et au-delà

Apparue il y a maintenant il y a plusieurs heures, une importante panne touche l’application WhatsApp laissant de nombreux utilisateurs dans l’interrogation, l’entreprise n’ayant pas encore communiqué sur le sujet.

Une panne de WhatsApp rend
impossible l’envoi de photos et vidéos

Il suffit de faire un tour sur Twitter avec le hashtag #whatsappdown pour voir qu’une grande partie du monde est touchée par un étrange problème sur l’application WhatsApp. Si les utilisateurs peuvent toujours s’échanger des messages instantanés, le reste ne fonctionne plus. Ainsi, si l’on tente d’envoyer autre chose que du texte, que ce soit des images, des vidéos ou des messages vocaux, le message n’est pas envoyé, affichant alors le message « Réessayer ». Les Emojis étant considérés comme du texte, eux, sont bien délivrés.

Pour mieux se rendre compte de l’ampleur du phénomène, un petit tour sur Outage.Report ou sur DownDetector permet d’identifier les zones géographiques touchées. C’est l’Europe qui est la première concernée, suivie de la zone Inde/Pakistan et de la zone Malaisie/Singapour. L’Amérique du Nord est relativement épargnée, à l’exception du nord-est des États-Unis autour de New York, ce qui est surprenant.

Image 2 : L’application WhatsApp est plantée dans toute l’Europe et au-delà

Une seule chose à faire : attendre

S’il est certain que WhatsApp est au courant du problème, on ne peut que regretter son silence. Un compte Twitter avait été créé pour communiquer sur les problèmes inhérents à l’application et à l’infrastructure réseau, mais il a malheureusement été abandonné en 2014. Il ne reste aux utilisateurs qu’à prendre leur mal en patience, et à trouver un autre moyen de communiquer avec leurs amis, nombreux sont les tweets mentionnant Telegram.

On pourra essayer de finir une note plus gaie avec le dernier tweet laissé par les équipes de WhatsApp le 15 janvier qui encourageait ses utilisateurs à « démarrer une discussion de groupe avec [leurs] amis pour partager des GIF ». Un conseil qu’il est difficile de suivre en ce moment. Les utilisateurs de Windows 10 Mobile eux ne sont pas concernés par cette panne, cette version de l’application a été arrêtée il y a 3 jours.

Source : Le Parisien