Accueil » Actualité » L’Atari VCS récolte 2 millions sur Indiegogo en 24 h

L’Atari VCS récolte 2 millions sur Indiegogo en 24 h

Image 1 : L'Atari VCS récolte 2 millions sur Indiegogo en 24 h

Atari de retour sur le marché des consoles de salon ? Après plusieurs consoles surfant sur la vague rétro (Atari a lancé la mode bien avant Nintendo et sa NES Mini), voilà que l’éditeur tente de revenir dans la course des consoles plus abouties en termes matériels. L’Atari VCS est une console de salon basée sur Ubuntu et profitant d’un processeur Bristol Ridge A10 d’AMD. Tandis qu’on profite de 4 GO de RAM et de 32 GO de stockage eMMC, on trouve également une Radeon R7 en guise de GPU. Le tout profite de connexions Wi-Fi, Bluetooth, Ethernet, de 4 ports USB et d’une sortie HDMI 2.0. Bref, sans être un foudre de guerre capable de rivaliser avec une Xbox One ou une PS4, l’appareil est nettement plus abouti que l’Atari Flashback que la marque nous ressort chaque année.

La console dispose de sa propre interface, qui permet de lancer des jeux, d’accéder aux paramètres, etc. Mais parlons des jeux, justement : il semble pour l’instant que la console se contente de restituer les grands hits des années 70-80 d’Atari, parmi lesquels on compte Asteroids, Millipede, Missile Command, Tempest ou encore Star Raiders. Atari promet plus de 100 classiques préchargés provenant des bornes d’arcade et de l’Atari 2600. Au vu des premières vidéos, d’autres titres semblent en cours de développement, mais on ignore encore leurs titres, à l’exception de Tempest 4000. Quoi qu’il en soit, et malgré un design plutôt agréable et rétromoderne (si si, c’est possible), il ne fait aucun doute que la console s’adresse pour l’instant aux plus nostalgiques, ceux qui ont bien connu l’ambiance des salles d’arcade ou des consoles 8 bits à la maison et qui souhaitent les retrouver dans leur salon. Pas de quoi inquiéter Sony, Microsoft ou Nintendo.>> Consoles rétro : ça vaut le coup ? Laquelle choisir ?

La petite machine fait actuellement un carton plein sur la plateforme Indiegogo : elle a déjà récolté plus de 2 millions de dollars en moins de 24 heures, alors que son objectif n’était que de 100 000 dollars. Et il reste encore 29 jours avant la fin de la campagne. Si vous souhaitez l’acquérir, il vous en coûtera 199 dollars pour la version Onyx (la plus classique) ou 299 dollars pour l’édition Collector (qui reprend la devanture en bois de l’Atari 2600 Wood), laquelle est livrée avec une manette. Une seconde manette peut être obtenue, moyennant 29 ou 49 € en fonction du modèle retenu. Dans tous les cas de figure, il faudra patienter jusqu’en juillet 2019, époque à laquelle Atari commencera les expéditions.


Image 2 : L'Atari VCS récolte 2 millions sur Indiegogo en 24 h