Accueil » Actualité » Le Brésil inflige une amende de 1,6 million de dollars à Facebook

Le Brésil inflige une amende de 1,6 million de dollars à Facebook

Le ministère de la justice brésilien vient d’infliger une amende à Facebook, pour violation de la vie privée des utilisateurs.

Deux ans après le scandale Cambridge Analytica, l’entreprise Facebook est régulièrement montrée du doigt en ce qui concerne la protection des données. Cette fois-ci, c’est le gouvernement du Brésil qui vient de lui infliger une amende de 1,6 million de dollars. En cause, le non-respect de la vie privée et le vol de données personnelles de plus de 443 000 utilisateurs brésiliens de la plateforme. Les informations personnelles auraient été recueillies et utilisées via l’application « this is your digital life ». L’entreprise Facebook, au courant de ces manœuvres, n’aurait mis en place aucune mesure de prévention.

Image 1 : Le Brésil inflige une amende de 1,6 million de dollars à Facebook

Facebook est régulièrement impliqué dans des affaires de fuites de données, ce qui met en évidence des failles de sécurité. Récemment, ce sont plus de 267 millions de comptes utilisateurs et leurs données qui se sont envolés dans la nature. Un peu plus tôt en novembre 2019, Facebook était accusé d’utiliser les données des utilisateurs pour faire pression sur ses concurrents. Les estimations révèlent que jusqu’à 87 millions de personnes dans le monde, principalement aux États-Unis, sont touchées par les failles de sécurité de Facebook.

La somme de l’amende infligée à Facebook par le gouvernement du Brésil est plus élevée que celle appliquée par le Royaume-Uni, d’un montant de 644 000 dollars. Elle est aussi beaucoup plus légère que les 5 milliards de dollars infligés par la Federal Trade Commission (FTC) en juillet dernier, faisant suite au scandale Cambridge Analytica de mars 2018. Cette dernière étant accompagnée d’une obligation de mise en place de mesures relatives à la sécurité des données et de la vie privée des consommateurs.

Facebook déclare avoir renforcé la sécurité de la plateforme et apporté les modifications nécessaires à la protection des données. Face à ces scandales, le géant des réseaux sociaux réussira-t-il à améliorer sa réputation ?

Dossier : Comment supprimer son compte Facebook ?

Source : Bloomberg