Accueil » Actualité » Le champion du monde de Go prend sa retraite, l’IA de Google étant invincible

Le champion du monde de Go prend sa retraite, l’IA de Google étant invincible

Maître Lee Se-dol, le champion du monde de Go a décidé de prendre sa retraite considérant futile la lutte contre l’intelligence artificielle qu’il considère perdue d’avance. Il s’agit d’une énorme perte pour la communauté de joueurs.

D’un autre côté, il s’agit d’une victoire pour les développeurs d’AlphaGo, l’intelligence artificielle de Google. Elle a pu démontrer ses capacités d’apprentissage à une vitesse fulgurante.

Image 1 : Le champion du monde de Go prend sa retraite, l’IA de Google étant invincible

L’élève a dépassé le maître. Et le maître a décidé de prendre sa retraite. Lee Se-dol, champion sud-coréen de Go l’a annoncé : « Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle dans le jeu de Go, j’ai réalisé que je ne suis plus au sommet, bien que je sois devenu numéro un à travers d’incroyables efforts. Même étant numéro un, il y a une entité qui ne peut être vaincue ».

Au cours de sa longue carrière, il a battu tous les meilleurs joueurs et même en 2016 a réussi à gagner un match sur les cinq l’opposant à l’algorithme AlphaGo utilisant le moteur d’intelligence artificielle de Google DeepMind. Il avait auparavant déclaré qu’il gagnerait haut la main contre la machine, laissant ces défaites d’autant plus difficiles à accepter.

Quoi qu’il en soit, Maître Lee Se-dol est le seul être humain à avoir réussi à vaincre AlphaGo. En 2017, après qu’AlphaGo ait battu tous les meilleurs joueurs, dont Ke-Jie, durant la compétition Future of Go Summit, DeepMind a décidé de mettre son algorithme de Go à la retraite ayant atteint son but.

Depuis les développeurs de DeepMind ont concentré leurs efforts dans d’autres domaines, dont le raisonnement relationnel et prédictif ou encore la compréhension des relations spatiales entre objets pour concevoir un moteur physique intuitif. Plus récemment, ils se sont penchés sur le recensement des animaux en Tanzanie.

Source : TheNextWeb