Accueil » Actualité » Panne du Cloud de Google : Internet vacille quelques heures

Panne du Cloud de Google : Internet vacille quelques heures

Image 1 : Panne du Cloud de Google : Internet vacille quelques heures

Une panne du Cloud de Google survenue dans la nuit de dimanche à lundi a entraîné la mise hors service de nombreuses applications, dont Snapchat, Discord, et tous les services G Suite de Google (Drive, Docs, Gmail).

>>> Des employés Snapchat espionnaient les données des utilisateurs

Si les utilisateurs américains semblent avoir été les plus fortement affectés par la panne, de nombreux Européens ont tout de même déclaré avoir été touchés. Les pannes de serveur de Google sont rares, mais leur impact est très fort. On se souvient ainsi de l’émoi créé en octobre 2018 par la panne de YouTube.

Google, pierre angulaire du Web

De nombreuses entreprises font appel à l’infrastructure dans le cloud de Google, et comme on a pu le constater cette nuit, la moindre défaillance du géant de Mountain View peut entraîner le mauvais fonctionnement de services. Apple, par exemple, utilise indistinctement les services de Google et d’Amazon pour héberger des fichiers et son backend.

La marque à la pomme tient tout de même à rassurer les utilisateurs qui craignent pour la sécurité de leurs données. Elle déclare ainsi : « chaque fichier est divisé en plusieurs morceaux et encrypté par iCloud en utilisant le protocole AES-128 et une clé utilisant le SHA-256 […] Les données cryptées sont stockées sans aucune information relative aux utilisateurs sur des services tiers tels que Amazon S3 et Google Cloud Platform ».

>>> Apple développerait un iPhone et un iPad pliables