Accueil » Actualité » Le code source de l’OS du Lisa d’Apple sera bientôt disponible en ligne gratuitement

Le code source de l’OS du Lisa d’Apple sera bientôt disponible en ligne gratuitement

Image 1 : Le code source de l’OS du Lisa d’Apple sera bientôt disponible en ligne gratuitement

Lisa, un ordinateur commercialisé par Apple en 1983, était l’un des premiers micro-ordinateurs à offrir une interface graphique aux utilisateurs. Le système d’exploitation qui faisait tourner cet ordinateur d’avant-garde (pour l’époque) sera bientôt mis gratuitement à disposition, grâce au Computer History Museum (Musée de l’Histoire de l’Ordinateur) et d’Apple.

Ainsi non seulement les applications et le système d’exploitation en lui-même seront mis à disposition, mais en plus, tous les codes sources seront consultables. Apple est encore en pleine phase de revue du code, mais une fois celle-ci terminée, le Musée abritera le code.

Il se dit que Steve Jobs aurait prénommé l’ordinateur en l’honneur de sa fille. Lors de sa sortie, le Lisa, qui coutait 9995 $ était un ordinateur créé à l’intention des entreprises. Le microprocesseur de la bête était un Motorola 68000 à 5 MHz, la mémoire vive atteignait le 1 Mo et le disque dur avait une capacité de 5 Mo.

Apple n’avait à l’époque écoulé que 100000 unités du Lisa, ce modèle ayant été surpassé au niveau des ventes par le Macintosh, sorti l’année suivante, grâce à un prix plus abordable notamment.