Accueil » Actualité » Le cofondateur de Wikipédia appelle à une grève des réseaux sociaux

Le cofondateur de Wikipédia appelle à une grève des réseaux sociaux

Image 1 : Le cofondateur de Wikipédia appelle à une grève des réseaux sociaux

Larry Sanger, l’un des cofondateurs de Wikipédia, a annoncé vouloir lancer un mouvement de grève des réseaux sociaux. Pendant deux jours, les 4 et 5 juillet prochains, les participants devront s’abstenir de publier ou de consulter Facebook et autres.

>>> L’UFC-Que Choisir réclame à Google 1000 € pour chaque utilisateur Android

Dans sa Déclaration d’indépendance numérique (Declaration of Digital Independence), il écrit : « l’Humanité a été dédaigneusement utilisée par de vastes empires numériques […] J’appelle donc à une grève massive des réseaux sociaux qui vise à sensibiliser les gens sur la possibilité de décentraliser leurs communications ».

La liste des abus et négligences commis par les géants de la Silicon Valley, mais aussi par les grands réseaux sociaux, se fait tous les jours un peu plus longue. À travers son manifeste, Mr Sanger veut appeler les internautes à devenir responsables de leurs propres données, plutôt que de rester de simples utilisateurs de services. La déclaration n’est pour l’instant disponible qu’en anglais, mais il ne fait nul doute qu’elle devrait être traduite en français dans les prochains temps.

>>> Discours haineux : Facebook collabore avec la justice française