Accueil » Actualité » Le concours Google Hash Code est de retour

Le concours Google Hash Code est de retour

Comme chaque année, le Google Hash Code revient pour détecter les meilleurs développeurs. Le premier tour à lieu en ligne, et les meilleurs candidats se retrouveront ensuite à Dublin pour la phase finale.

Image 1 : Le concours Google Hash Code est de retour

Codeurs, levez-vous ! Le Hash Code, concours annuel de programmation inventé par Google est de retour en 2020. Que vous veniez de commencer à coder ou que vous participiez à ce genre de concours depuis des années, vous êtes attendus. Et vous pouvez dès maintenant vous inscrire dès maintenant.

Pour l’historique, le Hash Code a été créé en 2014 par une équipe d’ingénieurs de chez Google France. Ces derniers étaient passionnés de concours de programmation et se demandaient s’il était possible d’en créer un d’un nouveau genre. L’idée était que ce concours ressemblerait davantage à des missions de la vie quotidienne, sur des problèmes toujours non résolus. 

La NASA et Google organisent un concours pour aller sur la Lune

Comment ça marche ? Le Hash Code se déroule en deux tours. Le premier est un tour de qualification en ligne le 20 février 2020. Après quoi les meilleures équipes seront invitées dans les bureaux du siège européen de Google, à Dublin, pour le second tour qui aura lieu le 25 avril. 

Les spécificités du concours Hash de Google 

La vie quotidienne. Le tout premier Hash Code, en 2014, s’était inspiré d’un problème rencontré par une équipe d’ingénieurs travaillant à Paris. En disposant d’une carte de Paris, le but était de déterminer un itinéraire pour 8 voitures afin de parcourir un maximum de mètres différents de rues de Paris dans un temps imparti. 

Le travail en équipe. Tout comme les ingénieurs de Google, vous travaillerez en petite équipe de 3 ou 4. On comprend donc que si la capacité à programmer est importante, le travail d’équipe et les compétences en communication le sont tout autant. 

Google lance un concours pour les adolescents 

Soyez créatifs. Il n’y a jamais de « bonne réponse » face à la problématique posée par le Google Hash Code. En informatique, ça s’appelle un problème d’optimisation, ce qui est similaire aux problèmes que rencontrerait un ingénieur de chez Google. 

On se retrouve le 20 février derrière nos écrans pour le premier tour. Et rappelez-vous qu’impossible n’est pas français. En 2010, une Française de 14 ans avait gagné le concours Google 4 Google

Source : GoogleBlog