Accueil » Actualité » Le Cydia Store ferme ses portes

Le Cydia Store ferme ses portes

Image 1 : Le Cydia Store ferme ses portes

Serait-ce le début de la fin pour Cydia, l’application non officielle pour iOS qui permet de télécharger des applications non certifiées par Apple sur des appareils jailbreakés ? Étant donné la lutte incessante que mène Apple contre les « jailbreakers », ceux-ci se font logiquement de plus en plus rares. Jay « Saurik » Freeman, le fondateur de Cydia, a annoncé la fermeture du Cydia Store. Cela augure mal du projet dans son ensemble.

>> iPhone + Apple Watch + mauvais goût = 21 000$ pour l’édition Caviar

Mr Freeman explique que sa décision de mettre fin aux achats in-app depuis l’application Cydia est motivée par un bug relatif à PayPal qui pose un problème de sécurité. Cela dit, cette faille n’affecte qu’un nombre restreint d’utilisateurs. Saurik ajoute donc : « en réalité, j’avais l’intention de totalement fermer le Cydia Store avant la fin de l’année […] Je perds de l’argent avec ce service et je n’ai pas de plaisir à le maintenir : c’était la composante essentielle d’un écosystème sain, et pendant un temps il a permis de payer quelques personnes pour son entretien, mais il m’a pris beaucoup de ma tranquillité d’esprit et de nombreuses personnes en sont venues à me détester de façon irrationnelle ».

L’annonce de l’impossibilité d’effectuer des achats sur Cydia signe l’arrêt de mort probable du service à court ou moyen terme. La communauté des jailbreakers sous iOS risque donc de se réduire comme une peau de chagrin, Apple a gagné. Jay Freeman a déclaré vouloir faire une déclaration plus formelle dans les semaines qui viennent afin d’expliquer les problèmes rencontrés par Cydia.

>> Apple veut améliorer la qualité sonore des appels de groupe sur FaceTime