Accueil » Actualité » Le filtrage insolite de Dailymotion

Le filtrage insolite de Dailymotion

Après tant de procès et de passages devant le tribunal, les sites de vidéos en ligne ont fini par céder à l’appel du filtrage des contenus qui, s’il sera assimilé comme de la censure par certains utilisateurs, évitera quelques ennuis aux entreprises. Afin de trouver la solution la moins gênante pour les utilisateurs tout en respectant la loi, Dailymotion a eu une idée plutôt intéressante : remplacer la bande-son d’une vidéo enfreignant des droits d’auteur par un morceau libre de droits. Si l’idée est intéressante, elle ne manquera pas de créer certaines situations cocasses.

Changement de musique

C’est donc grâce à un partenariat avec Jamendo que Dailymotion peut proposer une telle alternative. Lorsqu’un utilisateur envoie une vidéo au site, celle-ci sera d’abord analysée pour savoir si elle respecte bien les droits d’auteur. S’il s’avère que la bande-son n’est pas en règle, Dailymotion en se contentera pas de simplement la supprimer. Le site proposera en effet à l’internaute de remplacer la bande-son de sa vidéo par un morceau libre de droits choisi dans la bibliothèque de Jamendo, rendant ainsi la vidéo parfaitement légale, bien qu’un peu modifiée.

Les inconvénients…

Une idée qui pourrait faire son chemin, mais qui montre rapidement ses limites. Vous avez certainement entendu parler de ces prisonniers philippins qui, plutôt que se soumettre à l’exercice de gymnastique matinal, ont préféré organiser une chorégraphie sur une musique de Michaël Jackson. La vidéo a eu un succès fou sur Internet, mais il semblerait que les sites de vidéo refusent dorénavant de diffuser une musique de Michaël Jackson sans payer de droits d’auteur au chanteur. Nos confrères du site Ratiatum ont donc fait l’essai avec cette vidéo, en remplaçant la bande-son par du Schubert, comme le site le leur a suggéré. Le résultat est plutôt… étrange.