Accueil » Actualité » Apple Pencil : le futur stylet pourrait échantillonner les couleurs du monde réel

Apple Pencil : le futur stylet pourrait échantillonner les couleurs du monde réel

Apple a établi une demande de brevet portant sur un nouveau Pencil. Celui-ci contient un système avancé de capteur de couleurs capable de détecter avec précision une couleur à partir d’une palette ou d’un objet du monde réel.

Le capteur de couleur, équipé de photodétecteurs, mesurera la lumière réfléchie par les objets pour en déterminer les couleurs. Le stylet pourrait également être fourni avec sa propre source de lumière pour aider les capteurs à détecter les couleurs des objets. Selon Apple, la fonctionnalité du capteur de couleur pourrait être située à l’extrémité du stylet.

Image 1 : Apple Pencil : le futur stylet pourrait échantillonner les couleurs du monde réel
Crédit : Dose Media / Unsplash

Avec ce type de technologie, les utilisateurs de l’Apple Pencil pourraient utiliser les couleurs autour d’eux pour dessiner. Le brevet décrit essentiellement un capteur qui peut échantillonner une couleur avec précision. Un utilisateur pourrait donc toucher un objet comme une chemise, puis utiliser la couleur exacte de celle-ci dans un dessin ou une illustration.

Apple Pencil : tactile et reconnaissance de mouvements pour le prochain stylet de l’iPad ?

Il pourrait être utilisé pour des peintures photoréalistes ou simplement pour échantillonner des couleurs uniques à partir d’herbe, de plantes, d’œuvres d’art existantes, et bien plus encore. Le stylet pourrait utiliser une petite source lumineuse près de la pointe pour mieux analyser les objets.

Apple suggère également que le capteur de couleur pourrait peut-être être utilisé à d’autres fins, comme le calibrage des écrans, la calibration des imprimantes, la prise de mesures liées à la santé et l’identification des couleurs de peinture pour les projets domestiques. Cela rendrait le crayon Apple encore plus polyvalent.

Il personnalise l’Apple Pencil 2 pour qu’il ressemble à un vrai crayon

Il faut se méfier des brevets

N’oubliez pas qu’Apple dépose des milliers de brevets chaque année. La plupart d’entre eux ne sont jamais utilisés dans des produits. Il se pourrait donc que cet Apple Pencil avec un capteur couleur ne soit jamais commercialisé.

Apple dévoile sa prochaine salve de nouveaux emojis

Toutefois, un crayon Apple à détection de couleurs pourrait être un outil utile pour les artistes et permettrait à l’iPad de se démarquer davantage des autres tablettes du marché.

Source : Bureau américain des brevets et des marques