Accueil » Actualité » Le futur robot de la NASA est dessiné par une IA

Le futur robot de la NASA est dessiné par une IA

En route vers les lunes de Saturne et Jupiter

Image 1 : Le futur robot de la NASA est dessiné par une IA

Quatre longues pattes et un corps fait de formes organiques, voilà comment on pourrait décrire le projet développé par Autodesk en partenariat avec le Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Si le projet arrivait à son terme, cette araignée à quatre pattes pourrait aller fouler le sol des lunes de Saturne ou de Jupiter. Lorsque Mark Davis, directeur de la recherche industrielle d’Autodesk est allé rencontrer la NASA, ceux-ci se sont montrés peu réceptifs. Il faut dire que le leitmotiv de la NASA est de continuer à utiliser ce qui est connu pour fonctionner, les risques étant trop grands de perdre des fortunes ou de précieuses années à cause de techniques ou de matériaux non encore éprouvés.

Un nouveau design, de nouvelles capacités 

Mais tout à changé Mark Davis leur a montré qu’il était possible de réduire le poids d’au moins 30% grâce justement à de nouveaux designs et l’utilisation de nouveaux matériaux. Dans un univers où le moindre gramme compte, la promesse d’Autodesk est intéressante. Seulement, cette promesse n’est pas facile à tenir. L’entreprise a fait appel à l’intelligence artificielle pour pousser le design de ce robot dans des directions non encore explorées.

Ce « generative design » utilise l’intelligence artificielle et le calcul distribué pour créer des solutions dans les limites imposées par les ingénieurs. Les ingénieurs décident ensuite de la validité des propositions et enrichissent ainsi l’algorithme qui apprend de ces échecs. Ce même système, présent dans Fusion 360, a déjà été utilisé avec succès pour la Formule 1. D’après Autodesk, ce type de solution permet de raccourcir à deux semaines un travail qui traditionnellement prends deux mois. Un prototype du robot, fabriqué grâce aux technologies d’impression 3D, de fraisage à commande numérique et de moulage a été présenté au public hier en ouverture de la conférence Autodesk University à Las Vegas.

Image 2 : Le futur robot de la NASA est dessiné par une IA

Image 3 : Le futur robot de la NASA est dessiné par une IA