Accueil » Actualité » Le grand public peut maintenant essayer de battre AlphaStar à StarCraft II

Le grand public peut maintenant essayer de battre AlphaStar à StarCraft II

L’annonce de la défaite 10 à 1 de MaNa, un joueur professionnel de StarCraft II contre AlphaStar avait fait grand bruit en janvier dernier. Google et Blizzard proposent désormais au grand public de se mesurer à l’Intelligence artificielle créée par DeepMind.

Une IA vraiment imbattable ?

Plus encore qu’un « simple » jeu d’échecs ou même de go, StarCraft II représente un véritable défi pour les chercheurs en Intelligence artificielle. Ce jeu de stratégie en temps réel mobilise non seulement les capacités cognitives du joueur (prise de décision rapide, connaissance des unités et du terrain, etc.), mais aussi d’excellents réflexes. Malgré sa victoire contre l’un des meilleurs joueurs du monde, AlphaStar n’a donc pas encore fini d’évoluer. Blizzard et DeepMind ont décidé de faire appel au grand public pour tester « des versions expérimentales d’AlphaStar dans les compétitions européennes dans le cadre de leurs recherches sur l’IA ».

Blizzard annonce sur son site : « pour des raisons scientifiques, DeepMind va tester les performances d’AlphaStar en jouant anonymement pendant une série de matches d’essai. Cela signifie que la communauté de StarCraft ne saura pas dans quel match AlphaStar joue, afin d’assurer que toutes les confrontations se jouent dans les mêmes conditions. AlphaStar jouera avec des restrictions définies par l’équipe de DeepMind en consultation avec des joueurs professionnels ».

>>> Avec ce mod de Blizzard, Starcraft se transforme en cartoon