Accueil » Actualité » Le prochain Rover martien de la NASA cherchera des fossiles

Le prochain Rover martien de la NASA cherchera des fossiles

En 2021, le Rover Mars 2020 doit se poser dans le cratère Jezero qui a probablement abrité un lac il y a 3,5 milliards d’années. Une nouvelle étude montre que le site présente des zones à forte concentration de carbonates, un milieu propice à la création de fossiles martiens.

Sur son site, la NASA fait référence à une étude qui conforte l’agence dans le choix du site sur lequel le Rover Mars 2020 doit se poser. Les observations de la planète rouge montrent une concentration élevée de minéraux carbonatés, un terreau propice à la formation de fossiles.

Image 1 : Le prochain Rover martien de la NASA cherchera des fossiles

En février 2021, le Rover Mars 2020 se posera sur Mars au fond du cratère Jezero. Un site qui n’a bien entendu pas été choisi au hasard. La sonde Mars Reconnaissance Orbiter indique la présence de minéraux argileux qui se forment en présence d’eau. Il y a 3,5 milliards d’années, le cratère hébergeait très probablement un lac. C’est donc un site idéal pour rechercher des traces de vie sur la planète rouge. L’étude publiée sur le journal Icarus le confirme, et met en lumière de nouvelles perspectives.

La NASA espère trouver de la glace au pôle Sud de la Lune

Sur terre, les carbonates peuvent conserver des traces d’êtres vivants pendant des milliards d’années, notamment des microorganismes. Les observations de la sonde MRO en orbite autour de Mars mettent en évidence des dépôts en anneaux avec une forte concentration de carbonates près de ce qui ressemble à l’estuaire d’un fleuve. Ces dépôts ont pu se former lorsque le niveau du lac a changé, et constituent notre meilleure chance de trouver une trace de vie primitive sur cette planète. D’autre part, l’étude de ces structures doit également permettre de comprendre l’évolution de Mars. Notamment les raisons qui ont causé la disparition de l’eau à l’état liquide et la transformation de son atmosphère.

Le Rover Mars 2020 et ses 6 roues se dévoilent en vidéo

L’été prochain, le Rover Mars 2020 décollera de Cap Canaveral pour un voyage de 7 mois avant de se poser au fond du cratère Jezero. Le véhicule martien à six roues est dans sa phase finale de test au Jet Propulsion Laboratory de Californie. Le Rover 2020 vient notamment d’être soumis à une atmosphère simulée qui reproduit celle de la planète rouge.

Source : NASA