Accueil » Actualité » Le responsable du fil d’actualités de Facebook devient directeur d’Instagram

Le responsable du fil d’actualités de Facebook devient directeur d’Instagram

C’était un secret de polichinelle auprès des initiés, mais la nouvelle est maintenant officielle : Adam Mosseri, ancien responsable du News Feed (ou Fil d’actualités) de Facebook est le nouveau directeur d’Instagram.

Image 1 : Le responsable du fil d'actualités de Facebook devient directeur d'Instagram
>>> Comment se désinscrire ou supprimer son compte de Facebook ?

Cette nomination semble logique, tant Mr Mosseri est reconnu comme le principal artisan du succès de Facebook à travers l’implémentation du News Feed. L’objectif pour lui est désormais de transformer Instagram en Facebook 2. Le réseau social est en effet critiqué de toutes parts et perd des utilisateurs à cause de son manque de transparence, des scandales à répétition dont il est frappé (comme en atteste la dernière faille de sécurité), et du fait qu’il propage énormément de « fake news ».

C’est un fait avéré : Facebook ne plait plus du tout aux adolescents. La mission d’Instagram est donc d’attirer le jeune public et de le « rabattre » vers Facebook. L’application ne semble pas manipuler les données des utilisateurs et ajoute fréquemment de nouvelles fonctionnalités utiles, quitte à les copier sans vergogne sur Whatsapp, le grand concurrent. Adam Mosseri étant un proche de Mark Zuckerberg (à l’inverse des deux fondateurs d’Instagram qui ont démissionné la semaine dernière), il ne fait aucun doute que la synergie entre Instagram et Facebook sera encore améliorée, au niveau financier tout du moins. De nombreux observateurs craignent cependant que l’application ne se mue en Facebook, avec les conséquences que l’on constate désormais.

>> À lire : Facebook perd ses jeunes utilisateurs et s’inquiète