Accueil » Actualité » Le « revenge porn » désormais puni en Californie

Le « revenge porn » désormais puni en Californie

Image 1 : Le "revenge porn" désormais puni en Californie

Jerry Brown, gouverneur de Californie, vient de ratifier une loi inédite aux États-Unis. Celle-ci prévoit de punir le « revenge porn », une pratique qui se répand de plus en plus sur Internet, et qui consiste à publier des contenus pornographiques sur une personne à son insu dans le but de l’humilier.

La pratique sera devenue suffisamment répandue sur le Web américain pour pousser l’État de Californie à faire passer une loi à son sujet. De nombreuses personnes se sont en effet plaintes de l’étalement de leur vie privée à leur insu, par une personne qui souhaitait se venger. Désormais, cet acte est puni de 1000 dollars d’amende et jusqu’à six mois d’emprisonnement.

« Jusqu’à maintenant, il n’y avait pas d’outil légal pour protéger les victimes », commente le sénateur Anthony Cannella. « Beaucoup de personnes ont eu leur vie chamboulée à cause des actions de personnes en qui elles avaient confiance ». Une fois n’est pas coutume, il s’agit donc d’une loi sur la vie privée qui ne concerne pas une multinationale ou un réseau social en particulier, mais qui prévoit de punir les internautes qui dévoileraient trop d’informations sensibles sur une personne.