Accueil » Dossier » Le Rubik’s Cube sous toutes ses facettes

Le Rubik’s Cube sous toutes ses facettes

A l’occasion des prochains Championnats du monde qui se déroulent du 14 au 16 Octobre 2011 en Thaïlande, nous rendons un petit hommage au Rubik’s Cube, le célèbre casse-tête inventé par le Hongrois Ernő Rubik en 1974.

Image 1 : Le Rubik's Cube sous toutes ses facettes

Rubik’s Mirror Blocks Cube

Cette très originale variation du Rubik’s Cube est étonnante à plus d’un titre et déroutera très probablement les habitués. C’est un modèle 3x3x3 classique mais dont les cubes ne sont pas tous de la même dimension et dont les  facettes sont recouvertes d’un revêtement miroir. De quoi perdre tous ses repères.  Vendu en ligne 11 euros environ

Image 2 : Le Rubik's Cube sous toutes ses facettes

Prise de tête en perspective

Jason Freeny est un designer et sculpteur à l’univers pour le moins étrange comme on peut le constater sur sa galerie-boutique en ligne.  Son Brain Cube Puzzle ne sera pas disponible avant Mars 2012 mais est tout à fait dans l’esprit de ses créations à la fois drôles et effrayantes.  Un véritable casse-tête en perspective puisqu’aucune couleur ne pourra vous aider à résoudre le problème.

Image 3 : Le Rubik's Cube sous toutes ses facettes

Générateur de fontes

Jas Bhachu, jeune designer et graphiste britannique, a imaginé le Font Generator sur le principe du Rubik’s Cube. Il s’agit d’un tampon en trois dimensions que l’on doit manipuler pour former une lettre ou une forme sur une de ses faces avant de l’encrer puis, enfin, de l’appliquer sur le papier.    

Image 4 : Le Rubik's Cube sous toutes ses facettes

Rubik’s Cube en braille

Le prototype de ce Rubik’s Cube destiné aux personnes mal voyantes est actuellement exposé, et ce jusqu’au 7 novembre 2011, au Museum of Modern Art de New York (MoMA).  Konstantin Datz, son concepteur, souhaite qu’il soit « aussi difficile à résoudre pour un voyant qu’un Rubik’s Cube classique est difficile à résoudre pour un non voyant ».  

Image 5 : Le Rubik's Cube sous toutes ses facettes

Le Cube sans solution

« The Cube », du plasticien californien Marshall Astor, est à la fois un objet d’art et un Rubik’s Cube totalement fonctionnel. Il en a eu l’idée, et l’a réalisé, lorsqu’il était étudiant. Il explique que les côtés de son cube sont indifférenciés car c’est l’objet lui-même, et son mécanisme, qui l’ont toujours fasciné, et non pas la recherche de la solution. The Cube est par conséquent constitué d’un véritable mécanisme interne de Rubik’s Cube que l’artiste a « habillé » de pièces en bronze blanc, à l’origine, puis patinées à l’aide de traitements chimiques (acides, sels…).

Image 6 : Le Rubik's Cube sous toutes ses facettes

Un cube aux couleurs Pantone

Les couleurs ? C’est Pantone bien sûr ! Le Rubitone est un concept du designer industriel argentin Ignacio Pilotto  qui a eu l’idée d’apporter une légère nuance au principe de base du Rubik’s Cube en y appliquant un nuancier estampillé Pantone en lieu et place des couleurs habituelles. De quoi pimenter un peu plus l’exercice.      

Image 7 : Le Rubik's Cube sous toutes ses facettes

Rubik’s Lamp

Le Rubik’s Cube est une source d’inspiration pour les créateurs de mobilier et en particulier de lampes. Celle-ci a été imaginée par un designer Brésilien Eric Pautz. Elle diffuse une lumière tamisée que l’on peut orienter en faisant pivoter les parties mobiles. Et si les couleurs ne correspondent pas à la décoration de votre intérieur, sachez qu’il existe également un modèle en nuances de gris.    

Image 8 : Le Rubik's Cube sous toutes ses facettes

Textures en façade

Baptisée Rubik’s Touch & Play et imaginée par le jeune designer chinois Zhiliang Chen, cette version est plus particulièrement destinée aux personnes non voyantes (mais aussi aux autres). Il adopte une approche très différente puisqu’il se base sur des textures en lieu et place des couleurs traditionnelles. Ces dernières sont remplacées par des facettes recouvertes de caoutchouc, de pierre, de métal, de bois, de tissu et de matière plastique possédant chacune un touché très caractéristique.    

Image 9 : Le Rubik's Cube sous toutes ses facettes

Un Rubik’s Cube tactile

Les passionnés n’ont plus à craindre une luxation des poignets avec ce TouchCube entièrement tactile. Il est en effet inutile de faire pivoter les facettes car il suffit de glisser un doigt à la surface pour faire bouger les rangées de couleurs rétroéclairées.

Image 10 : Le Rubik's Cube sous toutes ses facettes

Sudoku Puzzle Cube

Cette autre déclinaison du petit cube qui rend fou est, cette fois, associée à un des jeux vedette de ces dernières années : le Sudoku. Une version qui nécessite de remettre en bon ordre, sur chaque face, les séries de chiffres de 1 à 9. Environ 4 euros sur Amazon.  

Image 11 : Le Rubik's Cube sous toutes ses facettes

Rubik’s MP3

Ce concept du designer chinois Hee Yong Shin n’existe pour le moment que sous forme de modélisation graphique mais a déjà été décliné en quatre couleurs par son créateur : blanc, noir, bleu et rouge. Ce lecteur MP3 simplement baptisé Cube dispose sur certaines de ses facettes d’un connecteur pour les écouteurs, des touches de mise en marche, d’arrêt et d’avance rapide et pivote pour donner l’accès à une prise USB ou pour verrouiller l’ensemble.

Image 12 : Le Rubik's Cube sous toutes ses facettes

Rubik’s CS3

Il n’existe pas réellement mais il est beau et fera probablement rêver les fans de Photoshop et des produits Adobe. Cette modélisation 3D d’un Rubik’s Cube revêtant différents symboles propres aux logiciels de l’éditeur a été créée par la graphiste Leslie Montenegro dans le cadre d’une campagne pour Layers Magazine.

Image 13 : Le Rubik's Cube sous toutes ses facettes

Assaisonnement façon Rubik’s

Et si vous ne pouvez décidément plus vous passer de votre petit cube préféré, vous pourrez même l’emmener à table avec vous. Les Rubik’s Cube Salt & Pepper Mills sont, comme leurs noms le laisse entendre, deux moulins à sel et à poivre dont il suffit de faire pivoter la rangée supérieure pour moudre, à la demande, les précieux condiments. Vendu en ligne 9 euros environ.      

Image 14 : Le Rubik's Cube sous toutes ses facettes

Un cube, un quizz et Kubrick

Vous êtes à la fois fan du Rubik’s Cube et des films de Stanley Kubrick ? Le graphiste « ~quartertofour » vous propose un Rubrick’s Cube qui devrait vous amuser et vous occuper un moment en recherchant les différents titres de films du cinéaste dont une miniature est appliquée sur chaque facettes.  On y distingue une Lolita, des militaires prêts à partir pour le Vietnam, un Docteur un brin dérangé … A vous de retrouver les autres.     

Image 15 : Le Rubik's Cube sous toutes ses facettes

Rubik de verre

Le Rubik’s Glass n’est pour le moment qu’un projet réalisé à l’aide de 3D Studio Max 6.0 mais qui sait si un jour peut-être, un spécialiste décidera de le réaliser. Constitué de cubes de verre colorés aux arrêtes arrondies, il a nécessité une vingtaine d’heures de travail.

Image 16 : Le Rubik's Cube sous toutes ses facettes

Transparent et magnétique

Nous devons ce prototype de Rubik’s Magnetic Cube à un bricoleur de génie qui n’a pas négligé l’esthétisme du résultat final.Ce (gros) cube est composé de 27 (petits) cubes de résine acrylique tenus par 108 petits aimants. Il a nécessité environ deux semaines et demie de travail.

Image 17 : Le Rubik's Cube sous toutes ses facettes

Le Cube de l’extrême

17x17x17 et 1539 pièces. Les connaisseurs apprécieront… à défaut peut être d’avoir le courage de se lancer dans l’aventure. Baptisé Over The Top, ce Rubik’s Cube de l’extrême a été imaginé et conçu par un spécialiste en la matière, le néerlandais Oskar van Deventer, très prolifique créateur de puzzle en tous genre.

Image 18 : Le Rubik's Cube sous toutes ses facettes

Minimal et infernal

Il se nomme Djordje Cukanovic ChuDes, il est designer et a très logiquement baptisé sa création Chubik. Ce Rubik’s Cube presque entièrement blanc ne comporte que les mots désignant les couleurs habituelles et nécessite donc une « gymnastique »  intellectuelle différente pour en venir à but.

Image 19 : Le Rubik's Cube sous toutes ses facettes

Rubik’s 360

Il ne ressemble en rien aux cubes habituels mais est bel et bien une déclinaison officielle inventée par Ernő Rubik et proposée par Seven Towns Ltd, la société qui détient désormais les droits d’exploitation du Rubik’s Cube. Le Rubrik’s 360 est basé sur l’adresse et non pas sur les mathématiques comme son illustre prédécesseur. Il est en effet composé de trois sphères imbriquées les unes dans les autres dans lesquelles se trouvent de petites billes qu’il faut faire passer à travers des trous pour les enfermer dans les capsules de couleurs.  12,50 euros environ.

Image 20 : Le Rubik's Cube sous toutes ses facettes

Géant !

Il aura fallu deux ans et demi au collectif de Seattle GroovLabs pour mener à bien ce projet à la fois artistique et scientifique inspiré du Rubik’s Cube. Le Groovik’s Cube est à la fois une sculpture d’un peu plus de 10 mètres de haut et un véritable casse-tête pour une personne (mode classique) ou pour trois personnes (une pour chaque axe de rotation). Sa structure est en acier et il est illuminé de LED permettant d’éclairer et d’animer 54 facettes mesurant chacune 1,5 mètre de côté.