Accueil » Actualité » Le Site du Zéro change de nom et devient OpenClassrooms

Le Site du Zéro change de nom et devient OpenClassrooms

Image 1 : Le Site du Zéro change de nom et devient OpenClassrooms

Le Site du Zéro est bien connu des férus de programmation et de tous ceux qui veulent s’essayer un jour au développement (de programmes PC/MAC, de pages web, d’applications pour mobiles…). Il a ouvert ses portes en 1999 et n’a cessé depuis d’accroître sa communauté. Sur le Site du Zéro, il est possible de tout apprendre, en n’ayant aucune notion particulière du sujet. Et en cas de problème, malgré des cours très bien ficelés, il y a toujours le forum pour vous aider.

Malgré une popularité qui ne cesse de s’accroître, l’équipe de Simple IT a décidé de changer le nom du site : ne l’appelez plus le site du Zéro, mais nommez-le désormais OpenClassrooms. Jugé plus sérieux, cet intitulé permet néanmoins de conserver l’esprit des débuts, à savoir de proposer des didacticiels gratuits et sous licence Creative Commons. Dans la foulée, le site prévoit d’élargir le spectre des connaissances dispensées. On devrait donc y profiter de didacticiels sur les sciences, le milieu de l’entreprise, en plus de la thématique informatique, qui est conservée. Interrogé à ce sujet, Mathieu Nebra, l’un des fondateurs du site nous a répondu : « Nous souhaitons pousser plus loin cette dynamique et nous positionner clairement sur le secteur de l’e-Education. Cela va nous permettre de publier des cours sur des niveaux plus variés, des thématiques différentes (en plus de l’informatique et des sciences, l’univers de l’entreprise arrive) et nous aurons désormais un nom global qui pourra s’exporter à l’international. Cela fait des années que nos visiteurs réclament une version en anglais, en espagnol… »

Image 2 : Le Site du Zéro change de nom et devient OpenClassrooms

Quant aux ouvrages publiés par l’équipe du Site du Zéro, ils seront également concernés par cette modification. Mathieu nous a confié : « progressivement, leur nom évoluera aussi pour coller au nom du site. Je connais déjà des visiteurs qui plaisantent en disant que les livres vont prendre de la valeur sur le marché noir. ;o) » Enfin, celles et ceux qui s’inquiétaient de voir disparaître Zozor le petit âne, qu’ils se rassurent : Simple IT pense continuer à l’utiliser, notamment sur des projets opensource comme le récent Docky.
Le changement prendra effet à compter du 18 septembre prochain. Mais il sera toujours d’accéder à l’adresse www.siteduzero.com, il va sans dire, qui redirigera vers le nouveau site openclassrooms.com.