Accueil » Dossier » Le tableau de bord fait sa révolution

Le tableau de bord fait sa révolution

Image 1 : Le tableau de bord fait sa révolution

Concept LF-LC de LEXUS

La marque Lexus, division haut de gamme du constructeur automobile Toyota, a présenté lors du dernier salon Detroit 2012 le concept LF-LC. Peu d’informations précises ont été délivrées au sujet de la motorisation hybride de ce coupé mais on en sait en revanche un peu plus sur l’instrumentation du tableau de bord qui s’organise sur plusieurs plans et niveaux. Il intègrera notamment deux écrans LCD de 12,3 pouces et un panneau de commande à écran tactile positionné sur la console centrale permettant de commander le système de navigation, la climatisation et le système audio.

Image 2 : Le tableau de bord fait sa révolution

mbrace2 de Mercedes-Benz

Le dernier Consumer Electronic Show qui s’est tenu à Las Vegas début janvier a été l’occasion pour Mercedes de dévoiler la dernière version de son interface système mbrace qui équipera les nouveaux modèle SL-Class à partir du Printemps. L’objectif du constructeur est de proposer des véhicules encore plus connectés avec l’arrivée en fanfare du « Cloud computing », de nouvelles applications et de nouvelles fonctions. Au niveau applications,  Mbrace2 permet de se connecter à Internet mais aussi d’utiliser des versions adaptées de Facebook, Yelp et Google Local Search. Un des autres aspects des nouveautés proposées dans cette version 2 concerne des services d’accès distants comme par exemple une application pour Smartphone permettant de verrouiller ou de déverrouiller les portes du véhicule (compatible IOS ou Androïd) ou d’envoyer des rapports de diagnostic et des alertes à son concessionnaire.

Image 3 : Le tableau de bord fait sa révolution

SYNC de Ford

Disponible depuis 5 ans en Amérique du Nord où il équipe déjà près de 4 millions de véhicules, le système multimédia SYNC proposé par Ford devrait débarquer sur certains véhicules de la marque vendus en Europe au cours de l’année 2012. Basé sur la plateforme Windows Embedded Automotive, le système autorise une multitude d’interactions entre le conducteur, l’ordinateur de bord, l’écran tactile situé sur le tableau de bord et différents appareils électroniques. L’ensemble des fonctions pouvant être piloté grâce à un système de reconnaissance vocale : GPS, téléphonie, radios, services en ligne, fichiers MP3, climatisation… La connectivité avec les réseaux téléphoniques et Internet peuvent être obtenus par l’intermédiaire d’un Smartphone (sous Android, BlackberryOS, IOS ou Windows Phone 7) ou une clé 3G.

Image 4 : Le tableau de bord fait sa révolution

Concept NS4 de Toyota

Récemment présenté lors du salon Detroit 2012 ce concept Toyota baptisé NS4 possède un poste de pilotage où la quasi-totalité des boutons destinés habituellement au conducteur ont disparu au profitd’un écran tactile central dont l’interface est inspirée des Smartphones (voir vidéo). Il serait même, selon le constructeur, en mesure d’enregistrer les habitudes de conduite et les préférences du conducteur afin d’anticiper par la suite son comportement dans certaines situations.        

Image 5 : Le tableau de bord fait sa révolution

DICE de Mercedes-Benz

Cet autre prototype-concept technologique présenté par Mercedes-Benz lors du CES 2012 nous emmène un peu plus loin dans le futur à grand renfort de réalité augmentée et de contrôles, non pas tactiles, mais purement et simplement gestuels. DICE (Dynamic and Intuitive Control Experience) possède un tableau de bord entièrement pilotable grâce à de simples gestes du doigt ou de la main, sans contact, et différents affichages « tête haute » sur la totalité de la surface du pare-brise. Pour, par exemple, consulter le menu d’un restaurant lorsque l’on passe à proximité sans avoir à s’arrêter, afficher la photo et les coordonnées de ses contacts Facebook en passant devant chez eux… (Voir vidéo)

Image 6 : Le tableau de bord fait sa révolution

e-Cockpit de Panasonic

Présenté lors du CEATEC 2011 par Panasonic, ce prototype e-Cockpit n’est encore que l’ébauched’un concept qui pourrait voir le jour et équiper certains véhicules à la fin de la décennie. Il s’agit d’un tableau de bord dont la totalité de la surface est équipée de trois écrans LCD affichant des informations diverses pour le conducteur ou le passager (Voir video). L’écran principal se situant derrière le volant diffuse par exemple les images des différentes caméras (frontale, arrière, angles morts, etc.). L’écran du milieu offrant quant à lui un accès à différentes informations concernant le véhicule lui-même (climatisation, par exemple) et son système multimédia.

Image 7 : Le tableau de bord fait sa révolution

INE-Z928HD d’Alpine

L’équipementier auto Alpine est actuellement détenteur d’un record avec le combiné multimédia non intégré double DIN INE-Z928HD présenté lors du CES 2012.Il possède en effet un grand écran de 8 pouces (20,32 cm de diagonale) censé offrir un plus grand confort pour la navigation GPS (2D et 3 D intégré) et le visionnage de vidéo (lecteur DVD inclus). Compatible avec les Smartphones IOS, Androïd et BlackBerry.

Image 8 : Le tableau de bord fait sa révolution

Audi A3

Alors que l’on ne connaît pas encore officiellement et avec précision les contours de la future Audi A3 millésime 2013(elle sera dévoilée dans quelques semaine au Salon international de l’automobile de Genève), son intérieur et surtout son tableau de bord ont été présenté lors du CES 2012. Comme annoncé il y a plusieurs mois, la compacte du constructeur allemand embarquera un système « d’infotainment »  baptisé MIB conçu par e.Solutions. Au programme, un écran escamotable de 7 pouces situé en position haute sur le tableau de bord, une zone de commande tactile située au niveau du levier de vitesses, une connexion internet (permettant d’accéder à Google Street View et Facebook entre autres), une connexion Bluetooth pour le téléphone, une fonction de lecture des SMS par synthèse vocale, un lecteur de DVD…

Image 9 : Le tableau de bord fait sa révolution

O Dock de Oxygen Audio

Il n’est pas forcément nécessaire de changer de voiture ou d’avoir un budget conséquent pour profiter des fonctions de téléphonie, d’accès Internet et multimédia de son iPhone dans son véhicule. O Dock, proposé par Oxygen Audio, est désormais compatible avec l’iPhone 4s. Cette station d’accueil à installer sur le tableau de bord permet, une fois relié à l’auto radio, d’amplifier les sons des différentes applications du Smartphone : communications téléphoniques, musique, radios, système de navigation, etc.    

Image 10 : Le tableau de bord fait sa révolution

Invitation de Nissan

Ce concept car de Nissan devrait être présenté au prochain Salon de l’automobile de Genève dans quelques semaines. Au chapitre des équipements et instrumentations, ce petit monospace urbain intègrera les technologies « Around View Monitor », permettant d’avoir une vue panoramique à 360° afin de faciliter et sécuriser les manœuvres du conducteur, et « Safety Shield System», un véritable bouclier de sécurité capable de surveiller l’environnement immédiat de la voiture afin de tenir informer le conducteur d’éventuels problèmes.     

Image 11 : Le tableau de bord fait sa révolution

Concept IVI de KIA

Egalement présenté lors du CES 2012, le concept IVI du constructeur coréen KIA fait la part belle à « l’infotainment » et à la réalité augmentée appliquée à la navigation routière avec un écran de 10 pouces situé en partie haute du tableau de bord et un second de 11,6 pouces situé au niveau de la console. Le système pouvant être bien entendu relié à un Smartphone (sous Androïd pour le moment) afin de profiter des différentes applications et services qu’ils permettent.

Image 12 : Le tableau de bord fait sa révolution

XAV-701HD de Sony

Parmi les différentes nouveautés annoncées par Sony lors du CES 2012, on notera plus particulièrement dans le domaine de l’équipement automobile le système multimédia XAV-701HD. Doté d’un grand écran tactile de 7 pouces il est équipé de la technologie MirrorLink permettant d’y connecter un Smartphone afin d’afficher et d’utiliser les principales applications directement depuis le tableau de bord.

Image 13 : Le tableau de bord fait sa révolution

Asteroid 2DIN de Parrot

La famille des autoradios multimédias sous Androïd proposée par Parrot s’est agrandie de trois nouveaux modèles lors du CES 2012. Parmi ceux-ci,l’Asteroid 2DINestdoté d’un grand écran tactile de 6,2 pouces et de nombreuses fonctions et équipements : Bluetooth et 3G, réception Wifi, ports USB, reconnaissance vocale, entrée vidéo pour une caméra de recul, diffusion vidéo sans fil vers les écrans situés à l’arrière du véhicule. Ils devraient être disponibles courant 2012 mais aucune date précise ni aucun tarif n’ont pour le moment été communiqué.

Image 14 : Le tableau de bord fait sa révolution

Emirai de Mitsubishi

Présenté par Mitsubishi lors du dernier Tokyo Motor Show (décembre 2011), les différentes technologies composant le concept Emirai (Voir vidéo) pourraient être intégrées aux véhicules de la marque d’ici une dizaine d’années selon le constructeur. Au menu : tableau de bord avec écrans tactiles à gogo synthétisant toutes les informations de conduite, systèmes de sécurité biométriques, capteurs permettant de contrôler l’état de santé du conducteur (pulsations cardiaques, température …), système de reconnaissance faciale pour personnaliser les réglages spécifiques au conducteur…

Image 15 : Le tableau de bord fait sa révolution

AppRadio de Pioneer

Cet autre combiné multimédia au format double DIN est proposé par Pioneer. AppRadioest conçu pour l’iPhone 4s etpossède un écran capacitif Multitouch de 6,10 pouces permettant d’afficher et de contrôler les applications du Smartphone de manière relativement confortable et sûre. Il peut être relié (en option) à une caméra de recul et dispose d’une antenne déportée pour améliorer la réception GPS.

Image 16 : Le tableau de bord fait sa révolution

Dash de Devium

J-40… Il ne reste plus en effet que quelques semaines pour savoir si la souscription lancée sur le site spécialisé KickStarter va être couronnée de succès. En ligne de mire : le lancement de la production de Dash, imaginé parla société américaine  Devium, un autoradio-dock permettant de piloter et de sonoriser (ampli 2 x 50 W) un iPhone 4 ou 4s depuis le tableau de bord de la voiture. Si le processus abouti, le coût d’acquisition pour chaque souscripteur avoisinera les 190 euros environ.