Accueil » Dossier » Le top 20 des meilleurs films d’héroic fantasy

Le top 20 des meilleurs films d’héroic fantasy

La rédaction de Tom’s Guide a établi un classement des 20 films d’héroic fantasy les plus incontournables de l’histoire du cinéma.

Image 1 : Le top 20 des meilleurs films d'héroic fantasy

Malgré une importante représentation dans la littérature, les jeux vidéo et les comics, l’héroic fantasy reste un genre marginal du cinéma. Très d’oeuvres ont été tournées durant les années 60-70, et il aura fallu attendre 1981, notamment avec Excalibur, pour que les premiers fleurons du genre s’affichent dans les salles obscures. Depuis, quelques très gros blockbusters ont cartonnés dans les salles obscures. C’est le cas notamment de la trilogie du Seigneur des Anneaux, de Dark Crystal ou de L’Histoire sans Fin.

Nous avons donc établi un classement des 20 films d’héroic fantasy les plus incontournables de l’histoire du cinéma. Les notes ont été établies par l’ensemble de la rédaction, qui les assume coûte que coûte (pas toujours évident). Vous trouverez également en fin d’article le classement de la communauté de Tom’s Guide (forum + Facebook).

>> A lire aussi : Le top 50 des films de super-héros

Les Maîtres de l’Univers (1987)

Image 2 : Le top 20 des meilleurs films d'héroic fantasy

En bref : Musclor et Skeletor se livrent une bataille sans merci depuis des années. Mais voilà que le héros survitaminé débarque sur Terre, pour mettre fin une bonne fois pour toutes aux agissements de son terrible ennemi. L’enjeu de ce combat épique n’est autre que l’avenir de l’univers.

Verdict de la rédaction : très librement adapté du dessin animé des années 80, Les Maîtres de l’Univers est très certainement l’un des pires nanard du 7e art. Au casting, on a beau y trouver les gros bras de Dolph Lundren et le minois de Courteney Cox, rien n’y fait. Le film s’enfonce dans les clichés, les effets spéciaux loupés et bénéficie d’un scénario des plus ineptes. Une suite avait été prévue, mais a finalement été abandonnée à cause d’une histoire de licence. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle quand on voit le résultat du premier.

Note : 0,5/5

Donjons et Dragons (2000)

Image 3 : Le top 20 des meilleurs films d'héroic fantasy

En bref : les mages d’Izmer, un puissant royaume où règnent la magie et les dragons, sont gouvernés par l’impératrice Savina. Mais sa place est convoitée par Profion, un sorcier qui tente de mettre la main sur le Bâton de Savrille, grâce auquel il pourrait dominer les dragons rouges.

Verdict de la rédaction : adapter la plus grande licence de jeux de rôle en film était un pari vraiment trop risqué. Si l’oeuvre cinématographique offre quelques scènes sympathiques, elles sont malheureusement trop peu nombreuses pour sortir ce film du marasme dans lequel il s’embourbe au fil des minutes. Notez pour la petite histoire que le film a eu droit à deux suites, sorties respectivement en 2005 et 2012, et passées totalement sous les radars.

Note : 0,75/5

Eragon (2006)

Image 4 : Le top 20 des meilleurs films d'héroic fantasy

En bref : parti à la chasse, un jeune homme prénommé Eragon découvre un jour une pierre bleue. A l’intérieur de celle-ci se trouve en réalité une dragonne. Mais d’autres individus convoitent la précieuse Saphira. Un périple commence alors pour les deux amis : Eragon et Saphira se font pourchasser par les Urgals , les Ra’zarcs et les Ombres. Et le jeune dragonnier va devoir combattre le machiavélique Galbatorix, à la tête de l’Empire.

Verdict de la rédaction :  à mille lieues de la saga de romans dont il se se prétend pourtant inspiré, Eragon est l’un des films les plus ratés qui soit en matière d’héroic fantasy. C’est pataud, c’est enfantin, c’est cousu de fil blanc… Bref, on comprend pourquoi la production n’a jamais mis en branle le second volet et a jeté l’éponge.

Note : 1,25/5

Kalidor : la Légende du Talisman (1985)

Image 5 : Le top 20 des meilleurs films d'héroic fantasy

En bref : Red Sonja (ou Sonia la Rousse) est une guerrière qui part en quête d’un talisman dérobé par la reine Gedren. La vilaine reine a en effet tué la soeur de Red Sonja en s’emparant de la relique magique. Commence alors une quête des plus ardues pour la jeune femme, mais le guerrier Kalidor viendra lui prêter main forte.

Verdict de la rédaction : même s’il peut paraître complètement has-been, ce film n’est cependant pas dénué de charme. C’est kitsch au possible, mais ça se laisse regarder et ça ne dure pas bien longtemps (le film dure moins de 1h30).

Note : 1,75/5

Jack le Chasseur de Géants (2013)

Image 6 : Le top 20 des meilleurs films d'héroic fantasy

En bref : un jeune fermier du nom de Jack parvient à entrouvrir les portes d’un monde fantastique ou vivent des géants. Ceux-ci arrivent alors sur Terre, un monde dont ils se sont fait chasser des siècles auparavant et bien décidés à le reconquérir. Jack va devoir les affronter tant bien que mal, à la fois pour son monde, mais également pour les beaux yeux de la princesse Isabella.

Verdict de la rédaction : reprenant à son compte la légende de Jack et le haricot magique, ce film déçoit à plus d’un titre. Pourtant, il est réalisé par Bryan Singer, le Monsieur X-Men du grand écran. Le film manque d’originalité, est assez laborieux dans sa réalisation et dans son rythme, et se révèle blindé de clichés. On passera rapidement son chemin pour se tourner vers des oeuvres bien plus abouties (voir la fin de ce dossier).

Note : 2,5/5

Blanche-Neige et le Chasseur (2012)

Image 7 : Le top 20 des meilleurs films d'héroic fantasy

En bref : la jeune Blanche-Neige voit son père mourir de la méchante Ravenna, une femme qu’il vient pourtant d’épouser. Blanche-Neige est alors enfermée dans un cachot, et parvient à survivre ainsi quelques années. Un beau jour, sur les conseils de son miroir magique, la vilaine reine se met en tête d’arracher le coeur de la jeune femme, afin d’acquérir l’immortalité. Blanche-Neige parvient à s’échapper dans la forêt, mais elle est poursuivie par le chasseur Eric.

Verdict de la rédaction : revisitant intégralement le conte de Blanche-Neige, ce film se montre bien plus adulte que l’histoire de Disney, et se montre un peu plus proche de la version originale des frères Grimm. Une version de Blanche-neige « pour les grands », qui n’est pas déplaisante. À noter qu’il existe une préquelle au film, sortie quatre ans après le premier et intitulée Le Chasseur et la Reine des glaces.

Note : 2,5/5

Warcraft : Le Commencement (2016)

Image 8 : Le top 20 des meilleurs films d'héroic fantasy

En bref : les Orcques fuient leur monde mourant et décide d’ouvrir un portail vers le monde de l’Alliance, peuplé d’Humains. S’ensuit alors une bataille épique, que des querelles internes vont altérer. Le plus fort ne sera peut-être pas le grand vainqueur…

Verdict de la rédaction : adapté de la célèbre licence de jeux vidéo, Warcraft est un ratage sur toute la ligne. Certes, les effets spéciaux sont à la hauteur. Mais le jeu des acteurs et le manque flagrant de scénario ne peuvent pallier ce marasme cinématographique. Remarquez néanmoins que le film a plu à une personne de la rédaction, qui lui a attribué la note de 4/5 (mais la note finale étant une moyenne sur l’ensemble de la rédaction, le film n’obtient qu’un « petit » 2,7).

Note : 2,7/5

>> Warcraft : Le Commencement : la Geek critique

Le hobbit – Trilogie (2012 à 2014)

Image 9 : Le top 20 des meilleurs films d'héroic fantasy

En bref : Bilbon Sacquet, un modeste hobbit, part avec ses compagnons d’infortune reconquérir le Royaume perdu des Nains d’Erebor. La joyeuse bande va devoir combattre des Orques, des Gobelins, des Araignées géantes et surtout le redoutable dragon Smaug. Et au détour de son aventure, Bilbon rencontrera Gollum et parviendra à récupérer le précieux anneau unique, le même objet qui attire toutes les convoitises dans Le Seigneur des Anneaux.

Verdict de la rédaction : cette trilogie, qui se veut une préquelle du Seigneur des Anneaux, n’est pas foncièrement mauvaise. Mais elle est franchement laborieuse. Là où l’histoire aurait pu tenir en un unique film (comme pour le livre), on sent bien que Peter Jackson a dû délayer et rajoute des tonnes. Ça en devient parfois gênant de ridicule, tandis que, phénomène étrange, les personnages manquent malgré tout de profondeur.

Note : 3/5

>> Le Hobbit, la bataille des cinq armées : la Geek critique

Conan le Barbare / Conan le Destructeur (1982 & 1984)

Image 10 : Le top 20 des meilleurs films d'héroic fantasy

En bref : durant l’âge hyborien, Conan assiste au meurtre des ses parents et tout son village par le redoutable Thulsa Doom. Il devient alors un esclave, enchaîné à la roue de douleur. Il n’en devient que plus fort et à l’âge adulte, il parvient à se libérer. Accompagné des deux voleurs Subotaï et Valéria, il part en quête de vengeance et tente de retrouver le meurtrier de ses parents.

Verdict de la rédaction : cette fresque tantôt poétique, tantôt cruelle, a marqué de son empreinte l’histoire de l’héroic fantasy au cinéma. Un film qui a marqué son temps, et qui reste intemporel. Un Schwarzenegger au sommet de sa forme, un John Milius novateur, une bande son encore inégalée, des images à couper le souffle… Que dire de plus ?

Note : 3/5

Cœur de Dragon (1996)

Image 11 : Le top 20 des meilleurs films d'héroic fantasy

En bref : l’histoire se passe en l’an 984. Un jeune garçon prénommé Einon est grièvement blessé au cours d’une révolte. Fort heureusement, il se voit sauvé par un dragon qui partage son coeur. Le temps passe, mais le jeune homme se révèle un cruel roi. Le chevalier Bowen, qui avait jadis aidé à sauver Einon, doit aller s’allier au dragon Draco, afin de mettre fin aux agissements du nouveau roi.

Verdict de la rédaction : même s’il n’a reçu l’accueil qu’il aurait dû mériter, Coeur de Dragon n’en reste pas moins un film à voir (et à apprécier ?). L’histoire est intelligemment menée, les personnages et le dragon sont particulièrement touchants et la musique est magnifique. À noter que le film a eu droit à deux suites, sorties toutes deux en direct-to-video.

Note : 3,1/5

Le Monde de Narnia – Trilogie (2005 à 2010)

Image 12 : Le top 20 des meilleurs films d'héroic fantasy

En bref : durant la Seconde Guerre mondiale, quatre frères et soeurs sont envoyés dans un vieux manoir. Ils découvrent rapidement une armoire magique, capable de les transporter dans le monde de Narnia, sur lequel règne un lion appelé Aslan, mais aussi une sorcière blanche.

Verdict de la rédaction : sous des allures de film familiale, Le Monde de Narnia et ses différentes suites véhiculent plusieurs messages très forts (que nous ne pouvons vous dévoiler sans vous raconter la fin de chaque opus). La trilogie peut donc se regarder sous deux angles totalement différents, et c’est probablement l’un de ses principaux atouts.

Note : 3,5/5

Maléfique (2014)

Image 13 : Le top 20 des meilleurs films d'héroic fantasy

En bref : la jeune Maléfique l’une des habitantes de la forêt enchantée, un endroit où aucun être humain n’ose s’aventurer. Elle vit en harmonie avec les autres êtres de la forêt, jusqu’au jour où elle fait connaissance la connaissance d’un petit garçon. Elle devient rapidement amie avec lui, mais celui-ci n’hésitera pas à la trahir pour parvenir à ses fins et s’emparer du trône. Le coeur de la jeune Maléfique s’obscurcit et celle-ci jette alors une malédiction sur Aurore, que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de La Belle au bois Dormant.

Verdict de la rédaction : malgré quelques maladresses, cette préquelle de la Belle au bois dormant permet de revenir sur l’un des personnages les plus emblématiques de Disney, dont le sort est trop vite escamoté dans le dessin animé originel. Et finalement, Maléfique est un protagoniste très attachant et le film est assez réussi, faisant de cette oeuvre l’un des « lives » Disney les plus étonnants qui soit. 

Note : 3,5/5

Willow (1988)

Image 14 : Le top 20 des meilleurs films d'héroic fantasy

En bref : selon la prophétie, une princesse devrait un terme au règne de la maléfique Bavmorda. Malgré les ordres de celles-ci de tuer toutes les femmes enceintes, un bébé est recueilli par un magicien de petite taille. Il parvient à la cacher des guerriers qui veulent sa mort et part à la recherche de la magicienne Fin Raziel, seule capable de protéger la jeune enfant.

Verdict de la rédaction : encore un classique de l’héroic fantasy, à côté duquel on ne peut pas passer, que l’on aime ou non le genre. Willow a donné en quelque sorte ses lettres de noblesse au genre, tant pour le charisme de ses personnages, ses multiples rebondissements (on ne s’ennuie pas une seule seconde tout au long des deux heures que dure le film) et ses effets spéciaux concoctés par ILM. On en redemande !

Note : 3,6/5

Princess Bride (1987)

Image 15 : Le top 20 des meilleurs films d'héroic fantasy


En bref : la belle Bouton d’or vit dans le pays de Florin et tombe amoureuse de son palefrenier Westley, qui l’aime en retour. Ce dernier part en quête d’aventure et de fortune, afin de pouvoir ensuite de se marier à sa belle. Mais son bateau est attaqué et Westley disparaît. Bouton d’or se retrouve alors contrainte de se marier au prince Humperdinck. La jeune femme est alors enlevée par des bandits, mais un mystérieux homme en noir les poursuit et tente de la libérer.

Verdict de la rédaction : si le scénario de Princess Bride est très classique (le héros, les bandits, la princesse en détresse, le prince machiavélique), le film vaut surtout pour son ton. Car Princess Bride est avant tout une comédie, l’histoire de Bouton d’or étant conté à notre époque par un grand-père à son petit fils. Un film qui ne se prend pas au sérieux, qui profite d’un ton totalement inattendu pour de l’héroic fantasy et qui n’a pas pris une ride. À voir ou à revoir, malgré son relatif grand âge.

Note : 3,7/5

Legend (1985)

Image 16 : Le top 20 des meilleurs films d'héroic fantasy

En bref : dans l’univers de Legend, ce sont les licornes qui maintiennent l’équilibre. Ici vivent en harmonie Jack et la princesse Lili. Mais le démon Darkness veille et veut tuer les fameuses licornes. Son objectif est simple : provoquer une nuit éternelle sur le monde de Legend. Et il parvient à ses fins, grâce à notamment à Jack…

Verdict de la rédaction : réalisé par Ridley Scott et mettant en scène Tom Cruise, Mia Sara et Tim Curry, ce film a été un cuisant à l’époque. Et pourtant, plus de 30 ans après sa première diffusion en salle, il est aujourd’hui devenu l’une des plus belles références en matière d’héroic fantasy. A la fois poétique et romanesque, Legend est à voir avec un certain esprit nostalgique.

Note : 3,7/5

Le Seigneur des Anneaux – Trilogie (2001 à 2003)

Image 17 : Le top 20 des meilleurs films d'héroic fantasy

En bref : dans le monde de la Terre du Milieu, les hobbits vivent en paix, loin des turpitudes et des querelles des autres peuples. Mais un jour, Frodon Saquet et ses amis se retrouvent embarqués dans une quête qui les mènera dans des contrées hostiles. Leur mission : détruire l’Anneau unique, celui qui attire toutes les convoitises du terrible Sauron.

Verdict de la rédaction : voilà très certainement la plus grande épopée cinématographique de l’héroic fantasy. Bénéficiant d’un budget de 285 millions de dollars, la trilogie, adaptée des célèbres romans de JRR Tolkien, est franchement très réussie. On adore tout : décors, scénarios, dialogues, effets spéciaux… Certains lui reprocheront quelques temps morts, mais l’ensemble reste de bonne facture et les acteurs tout bonnement excellents.

Note : 4/5

L’Histoire sans Fin – Trilogie (1984 & 1991 & 1995)

Image 18 : Le top 20 des meilleurs films d'héroic fantasy

En bref : depuis la mort de sa mère, le jeune Bastien se marginalise et se fait persécuter par les jeunes de son quartier. Un jour, il se réfugie dans une librairie, dans laquelle le responsable de l’établissement lui confie un bien étrange ouvrage appelé L’Histoire sans fin. Le livre se délivre dans le royaume de Fantasia et raconte les aventures du jeune Atreyu, qui doit trouver un remède pour soigner l’impératrice. Au fil de sa lecture, Bastien découvre que son destin est scellé à celui d’Atreyu…

Verdict de la rédaction : véritable référence de l’héroic fantasy des années 80, L’Histoire sans fin est un film familial qui se déguste tout âge. Certes les effets spéciaux ont un peu vieilli (notamment le passage dans le canyon ou les vols d’Atreyu sur le dos de son dragon-chien). Mais le scénario n’a rien perdu de sa superbe. Les suites, sans être à la hauteur du premier volet, se laissent regarder sans déplaisir.

Note : 4,1/5

Excalibur (1981)

Image 19 : Le top 20 des meilleurs films d'héroic fantasy

En bref : adapté de la légende arthurienne, Excalibur relate l’ascension de celui qui va devenir roi de Bretagne (l’ancien nom de la Grande-Bretagne). Le roi Arthur est évidemment l’objet central du film et s’étale sur plusieurs années, lui qui parvient à extraire l’épée mythique Excalibur et créa les Chevaliers de la Table Ronde.

Verdict de la rédaction : encore une référence dans le monde de l’héroic fantasy, et pas des moindres. Parmi les seconds rôles, on trouve des acteurs aujourd’hui confirmés comme Liam Neeson (Qui-Gon Jinn dans Star Wars), Gabriel Byrne (Usual Suspects) et Sir Patrick Stewart (le Professeur Charles Xavier des X-Men).

Note : 4,3/5

Dark Crystal (1982)

Image 20 : Le top 20 des meilleurs films d'héroic fantasy

En bref : sur la planète Thra, les belliqueux Skeksès règnent en maître depuis la destruction du cristal qui maintenait l’équilibre et fournissait de l’énergie à l’ensemble des êtres vivants. Mais la prophétie prétend qu’un Gelfling (une race elfique) pourrait rétablir l’ordre en réparant le cristal. Jen, l’un des derniers rescapés des Gelfing (qui se sont fait massacrer par les Skeksès), entame alors une quête qui le mènera jusqu’au château des Skeksès et croisera en route une autre Gelfing, Kira.

Verdict de la rédaction : issue de l’imagination de Jim Henson (Muppet Show), Dark Crystal doit énormément à ses marionnettes parfaitement animées (il n’y a pas d’acteur), ses magnifiques décors et son scénario à la fois simple et inédit. Le film se hisse à la première place de ce classement et c’est amplement mérité. Un film âgé de 35 ans et pourtant totalement indémodable. Une suite cinématographique a longtemps été prévue, mais le projet a été abandonné il y a quelques années. La suite officielle est en fait disponible en comics sous le titre The Power of the Dark Crystal.

Note : 4,6/5

Le classement de la communauté

Image 21 : Le top 20 des meilleurs films d'héroic fantasy

Pour clore ce dossier, nous vous avons laissés seuls maitres à bord : vous avez pu voter pour établir votre propre classement. Voici donc le résultat des votes de la communauté de l’anneau du forum et de Facebook :

  1. La trilogie du Seigneur des anneaux
  2. Sacré Graal
  3. Conan le Barbare
  4. Excalibur
  5. La trilogie du Hobbit