Accueil » Actualité » Le Web fête aujourd’hui ses trente ans

Le Web fête aujourd’hui ses trente ans

Il y a précisément trente ans, Tim Berners-Lee posait les bases d’un « système de gestion des informations » que l’on appelle depuis le World Wide Web.

« Vague, mais enthousiasmant », c’est en ces termes que le patron de Tim Berners-Lee avait décrit sa proposition de créer un « système de gestion des informations » à l’usage des employés du CERN. Il ne se doutait alors pas de l’importance qu’aurait le World Wide Web dans notre monde globalisé, trente ans plus tard. Comme souvent pour marquer les grands événements, Google a fêté cet anniversaire avec un Doodle tout en gros pixels représentant un vieux PC et un vieux navigateur.

>>> Freebox Delta : on a testé la nouvelle box de Free qui vaut très cher

L’ingénieur britannique alors âgé de 33 ans voulait aider ses collègues à partager des informations entre les ordinateurs du laboratoire européen pour la physique des particules. C’est grâce à lui qu’ont été créés les adresses web, le protocole de transfert hypertexte (HTTP) et le langage HTML. Comme le précise la page publiée pour l’occasion par Google, « deux milliards de sites Internet sont actuellement en ligne. Que vous l’utilisiez pour lire vos emails, vos devoirs, jouer ou pour regarder des vidéos de petits chats, vous n’imaginez probablement pas votre vie sans la Toile ».

Le Web est aussi devenu une communauté décentralisée fondée sur les principes d’universalité, du consensus et d’une conception ascendante. Jeff Jaffe, PDG du World Wide Web Consortium, résume : “peu d’innovations ont autant changé le monde. Le Web est l’innovation la plus révolutionnaire de notre époque ». Le Web est encore jeune, souhaitons-lui (au moins) trente autres belles années d’innovation.