Accueil » Dossier » Le Web’08 : un fiasco en images

Le Web’08 : un fiasco en images

C’est au Cent Quatre que s’est tenue la cinquième édition de la fameuse conférence Le Web, la plus grosse réunion de blogueurs et d’acteurs du Web en Europe. Pendant deux jours, plusieurs conférences ont eu lieu à propos du Web, de la situation d’In

Image 1 : Le Web'08 : un fiasco en images

Welcome to Le Web’08

C’est au Cent Quatre que s’est tenue la cinquième édition de la fameuse conférence Le Web, la plus grosse réunion de blogueurs et d’acteurs du Web en Europe. Pendant deux jours, plusieurs conférences ont eu lieu à propos du Web, de la situation d’Internet par rapport à la crise économique ou des entreprises sur Internet. Mais que pouvais-t-on y trouver d’intéressant ?

Image 2 : Le Web'08 : un fiasco en images

L’hôte de l’événement

C’est Loïc Le Meur, organisateur de l’événement, qui a accueilli tous les invités sur scène et qui a animé une partie des différentes conférences. Durant les deux jours, toutes les conférences ont été tenues en anglais, quels que soient les participants. Cette année, le Web’08 a réuni près de 2000 participants provenant de 40 pays. La seule exception à la règle fut donc l’intervention du Secrétaire d’État Eric Besson, qui s’est exprimé en français et a disposé d’un traducteur.

Image 3 : Le Web'08 : un fiasco en images

La salle de conférence

Très grande et située au centre du lieu de rencontre, la salle de conférence proposait près de 400 places assises et de nombreux écrans afin de suivre les différentes interventions dans les meilleures conditions. Premier problème, il y faisait froid, et rares sont les aventuriers qui ont osé quitter leur veste. De gros moyens ont été mis en place, puisque tout a été retransmis en direct sur Internet par le service Ustream. Sur place, tout a été prévu pour que les participants aient un accès à Internet d’où qu’ils se trouvent. Malheureusement, les points d’accès Wifi ont rapidement cédé aux nombreux assauts des visiteurs présents…

Image 4 : Le Web'08 : un fiasco en images

Dan’I Lewin de Microsoft

Après une rapide introduction de Loïc et Géraldine Le Meur, le bal des conférences peut enfin commencer sur scène, et le premier à s’exprimer est Dan’I Lewin, vice-président du développement des business émargeants chez Microsoft. Il a répondu aux questions du blogueur américain Steve Gillmor et a notamment traité de l’Open Source et de la création sur Internet. Rien de bien intéressant, toutefois, et rien qui ne retiendra particulièrement l’attention des personnes présentes.

Image 5 : Le Web'08 : un fiasco en images

Nikesh Arora de Google

Les grands noms continuent de se succéder sur la scène, puisque c’est cette fois Nikesh Arora, président de Google Europe, qui répond aux questions de Loïc Le Meur. Les discussions ont surtout tourné autour des différences de gestion de l’entreprise entre l’Europe et les États-Unis. Le débat est malheureusement resté assez fermé, Nikesh Arora ayant même refusé de répondre à une question jugée trop liée aux produits de Google et pas assez à l’entreprise…

Image 6 : Le Web'08 : un fiasco en images

La crise : un tremplin pour le Web ?

Plusieurs chefs d’entreprise, dont Freddy Mini, CEO de Netvibes ou encore Pierre Koscuisko-Morizet, CEO de PriceMinister, sont ensuite montés sur les planches pour un petit débat, qui a surtout porté sur les risques que connaît le Web face à la crise. Selon eux, le Web n’est pas le secteur qui va souffrir le plus durement de la crise, certains préconisent même de lancer son entreprise maintenant, arguant que c’est le meilleur moment pour se lancer dans l’aventure pour profiter d’une remontée prochaine de l’économie. Certainement une volonté (désespérée ? ) de rassurer un auditoire sceptique sur la situation et pas vraiment convaincu…

Image 7 : Le Web'08 : un fiasco en images

Internet entre service gratuit et piratage

Le discours de Paolo Coelho, qui fut l’une des seules conférences vraiment intéressante et tournée vers le public lors des deux jours, n’a pas manqué de faire réagir. L’auteur et romancier brésilien, invité par Loic Le Meur pour parler de son utilisation du Web, est un fervent utilisateur de Facebook et de YouTube. Il explique ainsi, en faisant un parallèle avec la diffusion illégale de films sur Internet avant même leur sortie en salles, qu’il préfère diffuser gratuitement ses livres sur Internet afin de toucher un plus large public.

Image 8 : Le Web'08 : un fiasco en images

Didier Lombard d’Orange

Didier Lombard, le président d’Orange était également présent lors de cette conférence. C’est au cours d’une discussion avec Loïc Le Meur que le patron de l’opérateur historique a redéfini les objectifs d’Orange pour le développement du Web en France et le déploiement de nouvelles technologies à travers le territoire. Un discours pas vraiment convaincant, qui se contente de reprendre prudemment des points déjà maintes fois évoqués par Orange sans vraiment prendre de risques.

Image 9 : Le Web'08 : un fiasco en images

Eric Besson vient participer aux débats

Le Secrétaire d’État chargé du développement de l’économie numérique, Eric Besson, a également honoré le salon de sa présence. Loïc Le Meur en a d’ailleurs profité pour lui attribuer arbitrairement le sobriquet de “ministre de l’Internet”. Ainsi, le secrétaire d’État a redéfini les différents points de son programme, comme le déploiement d’un accès à Internet pour chaque foyer français avant fin 2011. Rien de bien nouveau de ce côté-ci non plus, et aucune annonce particulière ne se fera entendre, nous n’aurons droit qu’à des choses que nous savions déjà.

Image 10 : Le Web'08 : un fiasco en images

En marge des conférences…

À côté de cette scène constamment occupée, un endroit plus intime et propice aux rencontres et autres discussions a été aménagé. Plusieurs start-up ont aménagé des stands autour de cet espace afin de présenter leurs services, notamment Seesmic, le site de partage de vidéos lancé par Loïc Le Meur.

Image 11 : Le Web'08 : un fiasco en images

Plusieurs espaces aménagés

Le Web’08, ce ne sont pas seulement des conférences qui se succèdent sur une scène. Les visiteurs avaient également accès à plusieurs espaces, d’abord pour se restaurer, mais également pour découvrir les nombreuses entreprises venues présenter leurs services dans une ambiance un peu différente.

Image 12 : Le Web'08 : un fiasco en images

Oh, un buffet !

Après quelques heures de conférences et de rencontres, voici justement venue l’heure de passer à table. Un buffet a été mis en place au centre du lieu, et a permis aux visiteurs de rencontrer les différents intervenants et participants dans un endroit qui est rapidement devenu bondé, tant les nombreuses personnes sur place se sont massées autour des tables et ont ainsi pu faire connaissance tout en répondant à l’irrésistible appel de l’estomac…

Image 13 : Le Web'08 : un fiasco en images

Un peu de musique…

Les surprises ne manquent décidément pas ! En plein milieu du brunch, voilà qu’un petit groupe de musiciens en tenue typiquement mexicaine s’installe et joue quelques notes en plein milieu du salon…

Image 14 : Le Web'08 : un fiasco en images

Retour aux affaires

L’après-midi débute, et sans perdre de temps, tout le monde retourne s’affairer à son stand, sa présentation ou sa conférence. L’espace inférieur se vide, et il est temps de faire le tour des quelques start-up qui ont fait le déplacement et trouver enfin quelque chose d’intéressant pour les internautes que nous sommes avant tout…

Image 15 : Le Web'08 : un fiasco en images

Microsoft Live Mesh

Microsoft était présent lors de l’événement et n’a pas manqué de le faire savoir. L’éditeur disposait de plusieurs stands sur le salon, et a même invité plusieurs entreprises à venir présenter leurs projets. Ici, le stand dédié à Live Mesh, un service de partage et de synchronisation de fichiers, où il était notamment possible de croiser des écossais vêtus d’un authentique kilt !

Image 16 : Le Web'08 : un fiasco en images

Netvibes ne rate pas le coche

Netvibes a également fait le déplacement pour cette conférence. Si le petit stand ne propose pas la présentation de nouveautés transcendantes, il permet surtout de rencontrer les représentants du site, qui reste l’un des services préférés des internautes.

Image 17 : Le Web'08 : un fiasco en images

Radionomy se montre

Le site Radionomy avait également monté un stand dans cet espace. Rappelons qu’il s’agit d’un site dédié au partage, qui permet notamment de créer sa propre radio à partir de ses morceaux préférés ou de ses créations, ou encore bien sûr d’écouter les radios d’autres internautes.

Image 18 : Le Web'08 : un fiasco en images

Lingueo vous apprend les langues

Lingueo est un service tout jeune, qui profite du salon pour se faire connaître auprès des internautes. Il s’agit d’un site d’apprentissage de langues basé sur les compétences de ses utilisateurs. Ainsi, un internaute peut s’inscrire sur le site en tant que professeur et proposer des cours dans sa langue natale, fixer son prix horaire… Tous les cours se passent ainsi par webcam interposée.

  • Accéder à Lingueo
Image 19 : Le Web'08 : un fiasco en images

Board, un service novateur

Board n’avait l’air de rien avec son petit stand, mais s’il était souvent pris d’assaut par les visiteurs, c’est bien pour une raison. Ce service, créé par l’équipe du portail dédié aux jeunes Melty, propose donc de créer un “patchwork” d’images et de vidéos en HD, que l’on peut lire, déplacer, agrandir ou réduire à volonté et en temps réel. Utilisant la technologie Silverlight, ce service qui n’est pas encore disponible au public prévoit encore beaucoup de fonctions intéressantes, comme l’intégration directement dans un site Web.

  • Découvrir Board
Image 20 : Le Web'08 : un fiasco en images

YooWalk, un autre monde virtuel

Les mondes virtuels étaient nombreux à être présentés sur le salon. Parmi eux, YooWalk est une initiative qui propose rien de moins que de découvrir le Web en trois dimensions, à travers un avatar virtuel. Chaque site répertorié par YooWalk propose ainsi une salle dans cet univers, dans laquelle il est possible de suivre les derniers contenus diffusés par le site en question. La salle dédiée au site Digg. com proposera par exemple un mur entier sur lequel les dernières actualités et photos publiées sur le site seront affichés.

Image 21 : Le Web'08 : un fiasco en images

Un peu de détente…

Un petit coup de fatigue ? Une douleur insistante aux pieds ? Pas de panique, Le Web’08 dispose aussi de son espace détente, dans lequel les visiteurs peuvent se reposer. Ici encore, comme dans la salle de conférence, la plupart des personnes présentes ne se séparent ni de leur téléphone, ni de leur ordinateur portable, rester constamment connecté est une nécessité pour beaucoup. Notez l’omniprésence d’ordinateurs Apple, qui est certainement la marque la plus répandue chez les personnes présentes, malgré son absence de la conférence. Toutefois, et contrairement à la salle de conférence, la connexion à Internet dans cet espace est restée fidèle au poste, sauf peut-être pendant les pauses…

Image 22 : Le Web'08 : un fiasco en images

Une petit pause sur Xbox 360

Même en déplacement, Microsoft ne perd pas le Nord, et profite de l’occasion pour présenter à ceux qui ne s’y seraient pas encore essayés (ou qui en auraient marre des conférences) la Xbox 360. Deux consoles étaient disponibles, et proposaient de jouer à FIFA 09 ou encore à Gears of War 2. Comble, aucune des deux consoles n’était connectée à Internet, alors même que Microsoft développe un contenu de plus en plus social pour sa console, notamment avec l’arrivée récente d’un nouveau dashboard pour la Xbox 360.