Accueil » Actualité » L’énergie solaire a le vent en poupe

L’énergie solaire a le vent en poupe

Image 1 : L'énergie solaire a le vent en poupe

Hier, l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) a publié un nouveau rapport sur les capacités de production d’énergies renouvelables au niveau mondial. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et des experts y voient l’arrivée d’une « nouvelle ère ».

L’Union Européenne sera dépassée

L’AIE attribue la croissance fulgurante de la ressource à la baisse des prix des équipements utilisés et à l’évolution des politiques gouvernementales. La Chine y aurait également joué un rôle prépondérant puisque le pays abrite plus de la moitié du parc photovoltaïque du monde entier. Cette croissance a commencé en 2011, selon l’AIE qui estime que la tendance sera la même jusqu’en 2022. L’agence confirme cependant avoir sous-estimé la performance de la ressource dans son rapport.

>>> Pendant 4 jours, le Portugal a tourné à l’énergie renouvelable

L’évolution de l’utilisation de la ressource devrait connaître un ralentissement dans le futur notamment à cause de l’engagement de Donald Trump qui vient de relancer le charbon, selon le rapport de l’AIE. La Commission du commerce international des États-Unis pourrait en effet imposer une surtaxation des panneaux solaires importés de Chine. Une lourde conséquence sur l’importance du marché des énergies renouvelables des États-Unis. De l’autre côté du globe, l’AIE prévoit également une forte croissance du parc photovoltaïque de l’Inde pour dépasser celui de l’Union européenne en 2022.