Accueil » Actualité » L’énorme panne de Facebook aura profité à Telegram

L’énorme panne de Facebook aura profité à Telegram

Image 1 : L’énorme panne de Facebook aura profité à Telegram

Un bête changement de fichier de configuration est à l’origine de la plus grosse panne jamais endurée par Facebook. Pendant quinze longues heures, de mercredi à jeudi, de nombreuses applications et services tels qu’Instagram, Messenger ou encore WhatsApp sont restés inaccessibles à leurs centaines de millions d’utilisateurs.

>>> Facebook veut unifier WhatsApp, Instagram et Facebook Messenger

Après avoir longtemps gardé le silence, Facebook s’est donné la peine d’expliquer l’origine de cette brutale coupure sur Twitter. Alors que les rumeurs les plus pessimistes évoquaient une attaque par déni de service, le réseau social affirme que le blackout est dû à un changement raté de fichier de configuration. Si l’interruption de service est bel et bien d’origine humaine, un ou plusieurs employés du service IT de Facebook doivent en ce moment même craindre pour leur emploi.

La panne de WhatsApp aura au moins été bénéfique à Telegram. Le fondateur russe de l’application de messagerie sécurisée aux 200 millions d’utilisateurs déclarant ainsi dans sa propre application : « je vois que 3 millions de nouveaux utilisateurs ont créé un compte sur Telegram dans les dernières 24 heures. C’est bien. Nous proposons des échanges vraiment sécurisés et un espace de stockage illimité pour tous ».