Accueil » Dossier » Leopard contre Vista : le comparatif

Leopard contre Vista : le comparatif

1 : Leopard vs. Vista 2 : Interface : Aqua contre Aero 3 : Le Finder mieux que l’Explorateur ? 5 : Naviguer sur Internet 6 : Time Machine plus fort que Shadow Copy 7 : Leopard vs. Vista : deux OS au coude à coude

La gestion des e-mails

Comparatif Leopard VistaLe logiciel Mail de Mac OS X 10.5 a lui aussi été sérieusement revu. Première impression, l’interface est plus claire,mais pas spécialement révolutionnaire par rapport à la version précédente. Les nouveautés sont plutôt à chercher du côté des fonctionnalités. De nombreux modèles de courriels sont disponibles, pour plusieurs types d’occasions. S’ils ne sont pas tous du meilleur goût, ils ont le mérite d’être très simples à utiliser. Pour y placer ses photos, il suffit d’aller les chercher dans sa photothèque iPhoto depuis le navigateur intégré. Un simple glisser-déposer fera le reste.

Comparatif Leopard VistaAutre nouveauté intéressante, la gestion des notes. Celle-ci est censée remplacer les nombreux e-mails que l’on peut s’envoyer à soi-même pour ne pas oublier certaines tâches. En créant une note, on compose simplement une sorte d’e-mail qui reste dans sa boîte et qui est accessible depuis un autre ordinateur ou son webmail. Autre avantage, la note est éditable, on peut par exemple notifier un événement comme étant une tâche à réaliser, lui donner une date de réalisation et même l’intégrer directement dans iCal.

Dernière fonction très sympathique, la reconnaissance de données analyse les e-mails pour y détecter adresse et date. Dans notre exemple, on nous donne rendez-vous mardi prochain à la Poste. Un Comparatif Leopard Vistapassage de souris sur « mardi prochain à 14h » permet de voir qu’une date est détectée. Un clic droit dessus et le champ d’ajout à iCal renseigne automatiquement l’adresse par celle incluse dans l’e-mail. Ça en serait presque magique, c’est en tout cas très pratique. Enfin, la gestion de flux RSS est également supportée par Mail.

 

Comparatif Leopard VistaComparatif Leopard Vista

Windows Mail fait pâle figure

Forcément, Windows Mail paraît maigrichon à côté du Mail de Leopard. Microsoft a livré là un logiciel plus que basique et sans fonctionnalité vraiment originale. Simplement de quoi envoyer et recevoir des e-mails. Bien sûr on peut accéder facilement à son carnet d’adresses et son calendrier, mais il faut reconnaître que rien n’est aussi intégré que dans le Mail de Leopard. Seule la gestion des Newsgroups représente un plus par rapport à Apple Mail.

Comparatif Leopard VistaComparatif Leopard Vista

Dommage pour Vista qui se fait ici distancer par de petits détails. Le fait est qu’ils s’avèrent terriblement pratiques dans la vie de tous les jours. Force est donc de constater la supériorité du Mail de Leopard sur le Windows Mail de Vista.

Sommaire :

  1. Leopard vs. Vista
  2. Interface : Aqua contre Aero
  3. Le Finder mieux que l’Explorateur ?
  4. La gestion des e-mails
  5. Naviguer sur Internet
  6. Time Machine plus fort que Shadow Copy
  7. Leopard vs. Vista : deux OS au coude à coude