Accueil » Dossier » Leopard contre Vista : le comparatif

Leopard contre Vista : le comparatif

1 : Leopard vs. Vista 2 : Interface : Aqua contre Aero 3 : Le Finder mieux que l’Explorateur ? 4 : La gestion des e-mails 6 : Time Machine plus fort que Shadow Copy 7 : Leopard vs. Vista : deux OS au coude à coude

Naviguer sur Internet

Comparatif Leopard VistaLa partie s’annonce dure pour Apple qui doit ici faire face à l’ogre Internet Explorer 7. Safari, sorti seulement en 2003 mise avant tout sur sa légèreté et sa rapidité. Il utilise le moteur de rendu HTML WebKit, basé sur KHTML, autre moteur venant du monde du logiciel libre. Safari a longtemps été décrié pour son incompatibilité avec de nombreux sites Internet. Il faut dire que pour garantir une compatibilité de leur site avec un maximum d’utilisateurs, les développeurs préfèrent en général se baser sur les caractéristiques d’Internet Explorer.

Comparatif Leopard VistaAujourd’hui, Safari s’est largement amélioré sur ce point et il reste vraiment peu de sites inaccessibles depuis ce navigateur. Il est même le seul avec Opera à passer le test Acid2, reconnu comme étant un bon indicateur du respect des standards techniques du web. Du côté de l’ergonomie, on apprécie tout particulièrement la gestion des favoris, un modèle de clarté. Enfin, la première consultation du menu des favoris est désormais instantanée, alors que son ouverture nécessitait auparavant quelques secondes.

Internet Explorer 7, un leader bousculé

Comparatif Leopard VistaDe son côté, Internet Explorer poursuit son petit bonhomme de chemin. Longtemps en sommeil dans sa version 6, le navigateur numéro un chez les internautes voit toutefois sa suprématie bousculée par Firefox et plus récemment Safari qui s’est vu également porté sur Windows en juin dernier. La stabilité chancelante de ce dernier ne devrait toutefois par lui porter ombrage avant encore quelques mois de développement.

Comparatif Leopard VistaCette concurrence a eu le mérite de faire bouger Microsoft qui a enfin intégré à IE7 un système de navigation par onglet qui manquait tellement à la version précédente. Si Internet Explorer est le moins bon des navigateurs au test Acid2, il reste toutefois celui compatible avec le plus de sites. Un autre petit détail ergonomique donne encore un peu d’avance à IE7 : un double clic sur la barre d’onglet ouvre un nouvel onglet ce qui n’est pas le cas dans Safari.

Comparatif Leopard VistaComparatif Leopard Vista

Rien de tout cela n’est malheureusement disponible sur Safari qui se voit donc ici distancé malgré sa rapidité d’affichage. On préfère tout de même privilégier l’universalité d’Internet Explorer 7.

Sommaire :

  1. Leopard vs. Vista
  2. Interface : Aqua contre Aero
  3. Le Finder mieux que l’Explorateur ?
  4. La gestion des e-mails
  5. Naviguer sur Internet
  6. Time Machine plus fort que Shadow Copy
  7. Leopard vs. Vista : deux OS au coude à coude