Accueil » Dossier » Leopard contre Vista : le comparatif

Leopard contre Vista : le comparatif

1 : Leopard vs. Vista 2 : Interface : Aqua contre Aero 3 : Le Finder mieux que l’Explorateur ? 4 : La gestion des e-mails 5 : Naviguer sur Internet 7 : Leopard vs. Vista : deux OS au coude à coude

Time Machine plus fort que Shadow Copy

Comparatif Leopard VistaVoilà certainement la vraie grande nouveauté de Leopard. Time Machine est un outil de sauvegarde de données simplissime. Pour le faire fonctionner, nous n’avons eu besoin que de deux choses : un disque dur externe et une souris pour activer la fonction depuis les préférences système. Time Machine s’occupe ensuite de tout et sauvegarde régulièrement le contenu de votre Mac. Il conserve ainsi les sauvegardes horaires pendant 24 heures, les quotidiennes un mois et les hebdomadaires jusqu’à ce que votre disque externe soit plein.

Comparatif Leopard VistaPour retrouver un fichier malencontreusement effacé, Time Machine propose tout simplement une interface digne d’une machine à remonter dans le temps. Sur fond de cosmos, on peut naviguer dans les anciennes versions du dossier consulté, mais aussi de ses e-mails ou de son carnet d’adresses. En cas de crash matériel de votre disque interne, Time Machine permet bien évidemment ne restauration complète de votre système. Tout simplement pratique et brillamment orchestré.

L’usine à gaz de la sauvegarde automatique Vista

Comparatif Leopard VistaOn ne le sait généralement pas, mais Vista propose un système presque similaire à Time Machine. Il faut toutefois reconnaître que sa mise en place demande beaucoup de courage et de patience. La fonction Shadow Copy, c’est son nom, s’active depuis les propriétés système, onglet protection du système. Une fois le point de restauration activé, il faudra se rendre dans le planificateur de tâches.

Cette application recense toutes les tâches automatisées effectuées par Vista. Après avoir repéré celle nommée SR (System Restore), il faut ensuite l’éditer de manière à lui attribuer plusieurs déclencheurs quotidiens. Pour se faire, on se rend dans les propriétés de SR pour créer de nouveaux déclencheurs répartis dans la journée. En cas de perte de donnée, un clic sur le bouton restauration du système dans les propriétés Comparatif Leopard Vistasystème permettra de revenir à une version antérieure de son disque dur. Mais le système n’est pas aussi souple que Time Machine, puisqu’il faudra restaurer entièrement son ordinateur, là où la solution d’Apple permet de naviguer dans ses anciens fichiers et de les restaurer individuellement.

 

Comparatif Leopard VistaComparatif Leopard Vista

Si Time Machine est terriblement gourmand en espace disque, il n’en reste pas moins l’une des meilleures solutions de sauvegarde existante actuellement. Passé l’émerveillement enfantin face à son interface, on se rend surtout compte de la souplesse de la solution face à un Shadow Copy, pénible à activer et trop rigide quant au type de restauration. Leopard marque ici les esprits sur le point crucial de la protection des données.

Sommaire :

  1. Leopard vs. Vista
  2. Interface : Aqua contre Aero
  3. Le Finder mieux que l’Explorateur ?
  4. La gestion des e-mails
  5. Naviguer sur Internet
  6. Time Machine plus fort que Shadow Copy
  7. Leopard vs. Vista : deux OS au coude à coude