Accueil » Dossier » Les 10 nouveautés majeures d’Office 2010

Les 10 nouveautés majeures d’Office 2010

Image 1 : Les 10 nouveautés majeures d'Office 2010

Nouveau Ruban

Le fameux ruban, qui a fait son apparition dans Office 2007, est bien sûr de retour dans la version 2010. Son principe est de permettre aux utilisateurs d’accéder simplement à toutes les fonctions d’un logiciel, de manière intuitive. Dans cette nouvelle mouture, certains logiciels comme Outlook et OneNote, qui en étaient privés jusqu’à maintenant, héritent désormais du ruban. Notons qu’il devient également personnalisable, et qu’il est possible d’ajouter ou de retirer des fonctions.

Image 2 : Les 10 nouveautés majeures d'Office 2010

Applications en ligne

Certainement la plus grosse nouveauté de cette nouvelle version d’Office : la possibilité de travailler en ligne, depuis son navigateur. Microsoft proposera en effet une version gratuite de sa suite bureautique, accessible à tous ceux qui disposent d’un compte Windows Live. Cette version en ligne propose bien entendu des versions allégées par rapport à leurs équivalents logiciels, mais reste pratique pour travailler en déplacement, ou depuis une machine non équipée d’une suite bureautique.

Image 3 : Les 10 nouveautés majeures d'Office 2010

Sharepoint : partager ses documents


Résolument tournée vers le Web et le travail collaboratif, cette nouvelle mouture d’Office propose ainsi un certain nombre de fonctions en conséquence. Ainsi, Sharepoint permet de partager simplement ses documents avec toutes les personnes que vous autorisez à y avoir accès. Le document ainsi partagé sera accessible depuis une autre machine équipée d’Office 2010, mais aussi à partir de la version en ligne de la suite bureautique.

Image 4 : Les 10 nouveautés majeures d'Office 2010

Word : édition simultanée

Avec la possibilité de travailler en ligne est apparue une autre nouveauté : celle de pouvoir modifier un même document à plusieurs. Cette nouvelle version d’Office permet en effet à plusieurs utilisateurs de travailler sur le même document, offrant ainsi la possibilité de partager des modifications en temps réel, sans avoir à échanger plusieurs fois le même fichier.

Image 5 : Les 10 nouveautés majeures d'Office 2010

Word : captures d’écran


Toujours dans un souci de faciliter la vie de l’utilisateur, cette suite Office se pare d’une fonction en apparence anodine, mais bien pratique en réalité : la possibilité de réaliser une capture d’écran depuis le logiciel pour l’exploiter directement dans un document. Elle est accessible simplement depuis le ruban.

Image 6 : Les 10 nouveautés majeures d'Office 2010

Powerpoint : édition de vidéos et d’images

Il n’est pas rare de retrouver, dans un document Powerpoint, pléthore d’images et autres vidéos intégrés à la présentation. Microsoft n’a pas laissé Powerpoint en reste, et propose dans cette mise à jour un outil d’édition d’images et de vidéo. Sans atteindre la qualité des logiciels spécialisés dans le domaine, cet outil permettra néanmoins d’effectuer des retouches simples à ses visuels avant de les intégrer.

Image 7 : Les 10 nouveautés majeures d'Office 2010

Excel : Sparklines

Sparklines est une nouveauté à part entière d’Excel 2010, qui permet notamment de donner un aspect plus visuel à des statistiques entrées dans le logiciel. Concrètement, il s’agit d’apposer un petit graphique, qui aura la particularité de tenir dans une seule cellule, et qui synthétisera en un schéma les quelques chiffres présents sur les cases correspondantes.

Image 8 : Les 10 nouveautés majeures d'Office 2010

Outlook : amélioration de l’interface

Outre l’intégration du ruban dans cette version 2010, Outlook hérite également de quelques nouveautés notables cette année. À commencer par l’interface, qui range les courriers d’une nouvelle manière, par discussions. Cela permet entre autres de gérer de la même manière toute une série de messages ayant le même sujet. Supprimez un mail, et le logiciel vous demandera si vous souhaitez également supprimer tous les messages portant sur cette discussion. Notons que le moteur de recherche du logiciel a également été amélioré et simplifié.