Accueil » Dossier » Les 9 meilleurs sites éducatifs gratuits pour occuper les enfants de 3 à 12 ans

Les 9 meilleurs sites éducatifs gratuits pour occuper les enfants de 3 à 12 ans

Vous cherchez des activités pédagogiques pour votre enfant ? Vous allez trouver votre bonheur dans cet article ! Nous avons sélectionné plusieurs sites qui embarquent des jeux éducatifs, des ressources pédagogiques ou encore des activités ludiques. Idéal pour apprendre dans la joie et la bonne humeur.

Les meilleurs sites éducatifs pour les enfants

La Toile regorge de ressources pédagogiques diverses et variées. Et ces dernières sont idéales pour compléter l’enseignement distillé à votre enfant à l’école. Encore faut-il savoir où chercher, le champ des possibles étant extrêmement large. Pour vous donner un coup de main, nous avons sélectionné plusieurs sites qui proposent des contenus éducatifs spécialement adaptés aux élèves âgés de 3 à 12 ans. Des sites très bien réalisés qui permettent aux enfants d’apprendre tout en se divertissant.

Qu’on se le dise, les cours prodigués par un enseignant sont évidemment sans commune mesure. Mais utiliser en complément les outils numériques mis à notre disposition permet de capter l’attention d’un enfant par un autre biais. Ce qui peut être très bénéfique pour son apprentissage. En somme, il s’agit de s’éloigner brièvement des sentiers battus de l’école pour y retourner ensuite avec plus d’assurance.

Les activités proposées en ligne sont notamment un bon moyen d’occuper sainement votre progéniture pendant ses jours de congé. Découvrez sans plus tarder notre sélection. Dans la même veine, n’hésitez pas à jeter aussi un coup d’œil à notre dossier consacré aux applications gratuites permettant d’occuper intelligemment vos enfants.

Gulli

Le site qui accompagne la chaîne TV Gulli ne se contente pas de diffuser les émissions destinées aux très jeunes. On y trouve aussi diverses activités ludiques. Par exemple, une flopée de dessins y sont proposés, qu’il suffit d’imprimer et que l’enfant peut ensuite colorier. Par ailleurs, de nombreux tutoriels vidéo montrent comment se déguiser en se maquillant. Des recettes de cuisine, facilement réalisables, sont également présentées.

Image 1 : Les 9 meilleurs sites éducatifs gratuits pour occuper les enfants de 3 à 12 ans
Le site de Gulli

Hellokids

Sur le site Hellokids, il est possible d’effectuer des coloriages directement à l’écran, à l’aide d’un module très simple à utiliser. Les jeunes peuvent aussi apprendre à dessiner des personnages ou à réaliser diverses activités manuelles (origami, fabrication de vêtements pour poupée, pâte à sel, etc). De nombreux contes, poèmes, histoires et articles journalistiques sont également proposés ainsi que des fiches et des jeux pédagogiques pour apprendre en s’amusant.

Image 2 : Les 9 meilleurs sites éducatifs gratuits pour occuper les enfants de 3 à 12 ans
Crédit : Hellokids

Les Fondamentaux

Cette plateforme éducative est un véritable trésor de connaissance pour les élèves de primaire. Mathématiques, français, sciences, enseignement moral et civique, musique, langues étrangères : on y trouve 500 films d’animation conçus pour réviser ses leçons et acquérir des notions en douceur. La voix off, le style cartoonesque et les illustrations très claires permettent de capter l’attention des jeunes apprenants. En s’inscrivant, il est possible pour les parents de télécharger une fiche d’accompagnement, laquelle permet de saisir tous les enjeux des leçons transmises dans les vidéos.

Image 3 : Les 9 meilleurs sites éducatifs gratuits pour occuper les enfants de 3 à 12 ans
Leçon sur les subtilités de l’impératif présent

Alloprof

Nous avons eu un gros coup de cœur pour cette plateforme pilotée par l’organisme d’aide aux devoirs québécoise Alloprof. Et pour cause, celle-ci regorge de contenus pédagogiques portant sur les matières principales enseignées à l’école. Outre des fiches de révision, des cours en vidéo et des exercices, une section est notamment dédiée aux jeux. Ces derniers permettent de réviser les tables de multiplication, de peaufiner sa conjugaison et son vocabulaire, d’apprendre l’anglais, d’apprivoiser la géométrie et bien plus encore.

Image 4 : Les 9 meilleurs sites éducatifs gratuits pour occuper les enfants de 3 à 12 ans
Les jeux proposés sur Alloprof

Logiciel éducatif

« Des jeux au service de la pédagogie ». Telle est la devise du site Logiciel pédagogique qui embarque une myriade d’activités ludiques. Au menu : des jeux sur les mathématiques (calcul, numération, géométrie, problèmes, grandeurs et mesures) mais aussi sur le français (grammaire, lecture, orthographe, confusions des sons, vocabulaire). D’autres matières sont également mises à l’honneur à l’instar de la géographie, des sciences, de l’art ou encore de l’histoire. On retrouve ainsi des jeux sur les Gaulois, la Révolution française, les cinq sens, le système solaire, les régions de France, les grands peintres… La liste est longue. N’hésitez pas à farfouiller sur ce site très complet pour trouver la perle rare.

Image 5 : Les 9 meilleurs sites éducatifs gratuits pour occuper les enfants de 3 à 12 ans
Crédit : Logicieleducatif

Mes Manuels

Lors des confinements, le site Mon espace e-education permettait de consulter tous les manuels scolaires du groupe Hachette Education (Didier, Foucher, Hatier). Le retour en classe ayant été acté, le site a fermé ses portes. Mais il est toujours possible de consulter certains manuels dématérialisés. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site Mesmanuels.fr et de parcourir les ressources disponibles. Lorsque la mention « Accès libre élève » est inscrite, vous pouvez accéder gratuitement au manuel. Pratique pour découvrir d’autres exercices et manières d’aborder une leçon.

Image 6 : Les 9 meilleurs sites éducatifs gratuits pour occuper les enfants de 3 à 12 ans
Les manuels de français Fleurs d’encre sont par exemple en libre accès

Bout de Gomme

Aventurez-vous avec votre progéniture sur le site Bout de Gomme. Celui-ci est alimenté par une maîtresse de CP et un maître de CM2. Concrètement, ces derniers mettent en ligne une grande variété de leçons, exercices et fiches pédagogiques. Un trésor dans lequel vous pouvez piocher à volonté pour faire bosser vos enfants. Des jeux sont également à découvrir (mots croisés, mots mêlés, jeux de cartes, coloriages).

Image 7 : Les 9 meilleurs sites éducatifs gratuits pour occuper les enfants de 3 à 12 ans
Exemple de coloriage disponible sur le site

Max & Tom

Toujours au rayon des activités ludiques en ligne, évoquons à présent le site Max & Tom. Celui-ci se destine aux élèves de maternelle et de primaire (jusqu’au CE2) et fourmille de jeux éducatifs gratuits. Lecture, initiation aux langues étrangères, mathématiques, travaux créatifs… Les ressources pédagogiques s’imbriquent habilement dans des jeux bien conçus qui stimuleront intellectuellement votre enfant autant qu’ils le divertiront.

Image 8 : Les 9 meilleurs sites éducatifs gratuits pour occuper les enfants de 3 à 12 ans
Des jeux éducatifs divers et variés

Filaé

Enfin pour les plus plus petits, le site Filaé est une plateforme qui gagne à être connue. Destinée aux élèves de maternelle, elle propose des activités sur des thèmes bien précis comme l’alphabet, les fruits et légumes, les couleurs, etc. On y retrouve également des jeux en ligne, des coloriages et même des fiches d’information destinées aux parents.

Image 9 : Les 9 meilleurs sites éducatifs gratuits pour occuper les enfants de 3 à 12 ans
Exemple d’un jeu dédié à l’apprentissage de l’écriture