Accueil » Dossier » Les appareils photo hors du commun

Les appareils photo hors du commun

Certains appareils photo sont radicalement différents de ceux que l’on utilise quotidiennement. Voici dix modèles complètement hors du commun.

Image 1 : Les appareils photo hors du commun

Canon 4K

Présenté lors de la dernière Canon Expo, ce boitier propose de tourner des vidéos en super haute définition ou 4K. Cette norme propose une résolution 4 fois supérieure à la norme Full HD. Il en résulte des vidéos grand format d’une fréquence de 60 images/secondes. Lors de la démonstration sur le salon, la projection des films tourné avec l’appareil nécessitait ainsi 4 vidéoprojecteurs simultanément.

Image 2 : Les appareils photo hors du commun

BrickHouse Secret Agent Watch

Gadget rêvé de tous les films d’espionnage, la montre appareil photo est en fait une réalité. Ce modèle propose un capteur de 300 000 pixels logé discrètement logé dans le chiffre 2. Il permet d’obtenir des photos de 640 x 380 pixels et des vidéos à la résolution de 352 x 288. Elle contient 2 Go de mémoire transférable sur ordinateur par USB.

Image 3 : Les appareils photo hors du commun

Fujifilm X100

Difficile de croire que sous des dehors aussi classiques, le X100 est techniquement très original. En plus de son optique permettant de prendre des photos en situations sombres, ce nouveau modèle présenté par Fujifilm au salon Photokina en septembre dernier innove surtout par son viseur. Celui-ci combine visée optique et surimpression numérique. On voit ainsi la scène directement, comme dans le viseur d’un reflex, mais on dispose également de toutes les informations pratiques qui viennent se superposer à l’image réelle. Il devient alors inutile d’essayer d’apercevoir dans le coin du viseur si les paramètres de prise de vue conviennent.

Image 4 : Les appareils photo hors du commun

Colorsplash


La forme inhabituelle du Colorsplash n’est pas anodine à son utilisation. Il cache sans son excroissance un flash rotatif multicolore. Fourni avec trois jeux de filtres proposant chacun quatre couleurs, l’appareil propose donc douze couleurs de flash différentes. De quoi réaliser des photos originales, le sujet au premier plan étant ainsi baigné d’une couleur totalement différente que celle de l’arrière plan.

Image 5 : Les appareils photo hors du commun

Action Sampler

Non, l’Action Sampler n’est pas un jouet. Ou presque pas. Tout en plastique, il embarque quatre objectifs pour décomposer une action en autant de phases. Les photos sont ainsi séparées en quatre prises de vue successives. Bien entendu à 30 euros l’appareil, il ne faudra pas s’attendre à des tirages d’une qualité exceptionnelle.

Image 6 : Les appareils photo hors du commun

Horizon Kompact

Attention ovni. Le design très particulier de ce modèle se justifie par un objectif 28 mm monté sur une tourelle. Ce système lui permet de prendre des photos panoramiques à 120 degrés. Il utilise pour cela un film particulier puisqu’au format 58 mm contre 36 habituellement.

Image 7 : Les appareils photo hors du commun

Pentax K-r Korejanai

Contre les reflex noirs tristounets, Pentax a trouvé la parade : Korejanai. Ce robot populaire au Japon vient ainsi habiller de ses couleurs le K-r. Livré avec une figurine du robot, il embarquera également un objectif 35 mm f/2.4 lui aussi paré de couleurs. Prévu pour janvier prochain, ce drôle de K-r coutera 99 8000 yens (915 euros) et sera limité à 100 exemplaires.

Image 8 : Les appareils photo hors du commun

Nikon hybride

Nikon et Canon, les deux géants japonais de la photo, ne disposent toujours pas d’appareil photo hybride dans leur gamme. Ce marché représenté par les Sony NEX, Olympus Pen ou Panasonic GH est en plein essor. Ce boitier très original en partie blanc de Nikon pourrait alors être leur nouveau concurrent.

Image 9 : Les appareils photo hors du commun

Pop 9

Tout comme l’Action Sampler, le Pop 9 embarque plusieurs objectifs. On passe ici de 4 à 9. Pas question en revanche de décomposer l’action, c’est la même photo qui est prise neuf fois pour produire une photo en forme de mosaïque.

Image 10 : Les appareils photo hors du commun

Canon SLR Style Concept

Ce prototype du constructeur japonais est un reflex qui propose tout d’abord un design novateur. Il intègre également un objectif à haut niveau de grossissement et un capteur ultra-haute définition. Mais surtout Canon promet que l’on pourra travailler de manière bien plus complètes ses photos en post-production. Plutôt que de se limiter à quelques paramètres d’exposition ou de balance des blancs, on pourra changer ici des réglages bien plus poussés. La profondeur de champ, qui permet par exemple obtenir des arrières plans flous, pourra être modifiée après que la photo ait été prise, chose complètement impossible aujourd’hui.