Accueil » Actualité » En Chine, les assureurs comptent le nombre de pas de leurs assurés

En Chine, les assureurs comptent le nombre de pas de leurs assurés

Image 1 : En Chine, les assureurs comptent le nombre de pas de leurs assurés

Selon la Revue européenne de la cardiologie préventive, 404 millions de Chinois étaient en surpoids, ou obèses, en 2016. Depuis, le phénomène s’est amplifié. Deux compagnies d’assurance ont alors pris le taureau par les cornes. Elles ont instauré un système de récompense pour inciter leurs clients à marcher.

Des récompenses intéressantes et variées

Une application présente sur le téléphone compte le nombre de pas quotidiens. Les points augmentent en fonction de l’effort réalisé : trois pour 7000 pas, 5 pour 10 000 et 8 pour 12 500. Rappelons que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise un minimum de 10 000 pas par jour. Les points sont additionnés et les clients gagnent un cadeau lorsqu’ils dépassent un certain seuil. Parmi les récompenses figurent un ticket de cinéma, un café Starbucks ou encore un coupon de réduction chez Amazon Prime.

Au lieu de se fatiguer, des clients ont trouvé la parade. Pour tromper l’application, une personne a accroché son téléphone à un levier électronique. Une autre est allée plus loin, puisqu’elle a utilisé le ventilateur de son plafond.

Une société extrêmement surveillée

Malgré les récompenses, les observateurs estiment qu’il s’agit d’un moyen destiné à surveiller les clients. Aujourd’hui, les autorités contrôlent le comportement des citoyens à travers de nombreuses règles et accordent les avantages sociaux à ceux qui se conduisent bien.

>>> Lire aussi : En Chine, on ne plus du tout accéder à Wikipédia