Accueil » Dossier » Les autres vies de Google

Les autres vies de Google

1 : Les multiples visages 2 : La publicité vue par Google 3 : GeoEye, l’oeil de Google 4 : Google et la Nasa 6 : Google investit dans les éoliennes 7 : Google écolo 8 : Les actions humanitaires 9 : Les soutiens pour l'éducation

Connexions avec les compteurs électriques

Image 1 : Les autres vies de Google

Avec le temps, Google a souhaité se construire une image d’acteur oeuvrant pour l’environnement. C’est dans ce cadre que la marque a lancé PowerMeter, un outil qui permet de surveiller sa consommation d’électricité.

Surveiller sa consommation avec Google

Lancé en 2009, ce service se compose donc d’un équipement électrique adjoint au compteur d’une résidence et du service en ligne proposé par le géant du Web. Il permet d’avoir un suivi complet de sa consommation et de consulter ses données en ligne pour savoir à quelles heures de la journée la consommation est la plus élevée. Le but étant d’agir pour réduire ses dépenses en électricité.

Bien sûr, cela nécessite que Google ait signé un partenariat avec un fournisseur d’électricité, qui livre l’équipement nécessaire. C’est déjà le cas aux États-Unis, mais aussi au Royaume-Uni et en Allemagne. En France, EDF prévoit déjà de remplacer peu à peu les compteurs par des modèles communicants, dans un premier temps pour permettre à l’opérateur de relever directement le compteur de l’abonné, sans avoir à envoyer de technicien itinérant. D’ici 2017, ce seront ainsi 35 millions de foyers qui bénéficieraient d’un nouveau compteur, et potentiellement de l’accès à ce service de Google.

Sommaire :

  1. Les multiples visages
  2. La publicité vue par Google
  3. GeoEye, l’oeil de Google
  4. Google et la Nasa
  5. Connexions avec les compteurs électriques
  6. Google investit dans les éoliennes
  7. Google écolo
  8. Les actions humanitaires
  9. Les soutiens pour l'éducation