Accueil » Actualité » Les batteries des Tesla dépasseront bientôt le million et demi de kilomètres

Les batteries des Tesla dépasseront bientôt le million et demi de kilomètres

Des chercheurs canadiens ont découvert comment multiplier par 3 le nombre de cycles supportés par les batteries. Cela augmentera leur durée de vie, leur permettant d’atteindre un million de kilomètres.

Image 1 : Les batteries des Tesla dépasseront bientôt le million et demi de kilomètres

Lorsque l’on mentionne l’autonomie des batteries, on pense souvent à leur capacité, mais on évoque peu du nombre de cycles qu’elles sont capables d’endurer avant de voir leurs propriétés se dégrader. De récentes recherches promettent d’augmenter significativement ce nombre de cycles. Utilisées dans un véhicule Tesla, elles pourraient le propulser sur plus d’un million et demi de kilomètres.

Vers la fin des batteries lithium-ion ?

À l’heure actuelle, les batteries utilisent en grande majorité une chimie basée autour des ions de lithium. Elles sont rechargeables 500 à 1000 fois en général, voire 2000 pour les plus performantes comme celles utilisées dans les nouveaux véhicules Tesla. C’est un point souvent négligé par les consommateurs, et pourtant primordial, particulièrement dans le cas d’un appareil rechargé très régulièrement ou que l’on souhaite garder dans le temps, comme une voiture électrique ou une batterie de stockage de l’énergie issue d’un panneau solaire.

Le chercheur Jeff Dahm, qui était l’un des pionniers sur les batteries lithium-ion travaille aujourd’hui sur une chimie « single crystal nickel metal hydride (NMC)/artificial graphite » qui permettrait de multiplier par 3 au moins le nombre de cycles de recharges. Cela autoriserait d’après lui de faire rouler un véhicule électrique sur plus d’un million et demi de kilomètres.

La forme des batteries mise en cause

Les expériences conduites à l’Université de Dalhousie au Canada en partenariat avec Tesla doivent toutefois être tempérées. En effet, les chercheurs ont annoncé que les tests avaient été effectués avec des batteries plates et qu’utiliser des batteries cylindriques pourrait modifier les résultats. De plus, ils ont noté un raccourcissement de la durée de vie lorsque les batteries sont rechargées trop rapidement, ce qui est pourtant un point critique pour les véhicules professionnels tels que les camions ou les robot-taxis sur lesquels travaille Tesla.