Accueil » Dossier » Les coques pour smartphones les plus délirantes

Les coques pour smartphones les plus délirantes

Image 1 : Les coques pour smartphones les plus délirantes

Sans les mains !


C’est une coque pour smartphone, bien sûr, mais c’est surtout un système de support tout à fait original, à défaut d’être pratique à utiliser. Proposé par un certain Noodles sur le site Thingiverse, cet accessoire étrange permettrait selon son concepteur de regarder des vidéos sur son smartphone sans avoir le tenir à hauteur des yeux, en se fatiguant les bras, et sans avoir non plus à le tenir plus bas, au risque d’attraper un torticolis en baissant la tête. Tout cela en partant du principe que la mâchoire est un des muscles les plus puissants de notre corps. Sans l’avoir testé, nous ne sommes pas totalement convaincus, mais pour ceux qui possèdent une imprimante 3D et que cela intéresse, les fichiers sont disponibles en téléchargement à cette adresse

Image 2 : Les coques pour smartphones les plus délirantes

Un accessoire pour les pros de Pokemon Go

Destiné également aux heureux possesseurs d’une imprimante 3D, mais qui cette fois se doublent d’un professionnel du jeu Pokemon Go, le Pokeball Aimer pour iPhone 6 et 6S, permet tout simplement et très efficacement de viser juste au moment d’essayer d’attraper le petit monstre. Le fichier d’impression peut être téléchargé gratuitement sur le site.   

Image 3 : Les coques pour smartphones les plus délirantes

Une coque à dévorer en cas de petit creux

Les réunions peuvent parfois être longues et être perturbées par un estomac qui crie famine. Pour y remédier, ThinkGeek propose la première coque comestible pour smartphone. L’Edible Gummy iPhone Case est constituée d’une sorte de gomme-bonbon gélatineuse et pourra, accessoirement, protéger votre téléphone. Au moins jusqu’à ce que vous ayez commencé à la dévorer. Les fines bouches pourront aussi (peut être) y trouver leur affaire avec les cinq parfums originaux disponibles : « pomme fermentée », « Kimchi », « gingembre épicé », « fleur amère », « lèvres de poisson » ( ?)  …  Importé de Corée. 12 euros environ.    

Image 4 : Les coques pour smartphones les plus délirantes

Des coques qui clignotent

Au premier abord d’une apparence plutôt sobre, les coques de protection pour iPhone 6 et 6S proposées par Lunecase ont pour originalité de clignoter lorsque le smartphone reçoit un message ou un appel entrant. Trois modèles sont disponibles de 22 euros à 30 euros environ selon le modèle.  

Image 5 : Les coques pour smartphones les plus délirantes

Une coque aquarium

Pour mettre un peu d’animation dans cet accessoire incontournable, YiMoo propose un modèle de coque pour smartphone intégrant un petit aquarium. Vraiment petit. Disponible pour Samsung Galaxy S3, S4, S5, Note 2, Note 3 et Note 4, iPhone 5 et iPhone 5S. 9 euros environ.   

Image 6 : Les coques pour smartphones les plus délirantes

Une coque poids lourd

Pour peu que vous soyez fan de Metal Gear Solid V : Ground Zeroes et que vous disposiez de grandes poches, cette coque iDroid pour iPhone (5 et 5S) pourrait vous intéresser. Elle est équipée de nombreux gadgets liés aux fonctions principales du smartphone : bouton marche/arrêt, réglage du volume, cache objectif, mis en veille, stylet amovible, lumière LED réglable… Proposée par Sentinel pour l’équivalent de 72 euros environ. 

Image 7 : Les coques pour smartphones les plus délirantes

Des coques à toute épreuve

Disponible pour iPhone 4, 4S, 5, 5S et iPhone SE, ces coques sont fabriquées à la main aux États-Unis par Jon Eicher qui ne lésine pas sur l’aspect protecteur de ces créations. Conçues en aluminium ultra léger, elles sont revêtues d’une peinture en poudre thermolaquée durable et procurant une très bonne adhérence en main. De 45 à 70 euros environ sur Etsy.

Image 8 : Les coques pour smartphones les plus délirantes

Des coques à décorer, le soir, au coin du feu

Vous aimez la couture, le tricot, le point de croix, bref, tout ce que l’on peut faire avec des aiguilles et du fil ou une pelote de laine ? Ces coques Connect Design pour iPhone 6 sont faites pour vous. La trame est là, à vous de faire le reste en mode PixelArt ou tapisserie d’Aubusson. 16 euros environ.

Image 9 : Les coques pour smartphones les plus délirantes

Une coque pour passer le temps

Pour passer le temps en attendant un appel téléphonique qui ne vient pas, Fancy propose ces coques intégrant un petit jeu de labyrinthe liquide sur la face arrière. 27 euros environ.

Image 10 : Les coques pour smartphones les plus délirantes

La coque de qui vous savez

Est-il vraiment nécessaire de s’étendre sur les origines de cette coque pour iPhone 6 et 6S ? Non, probablement pas. On notera cependant qu’elle est recouverte d’une peinture métallique brillante comme qui vous savez, qu’elle intègre aussi un Arc Reactor (éclairé par LED) et qu’elle dispose d’une plaque de poitrine amovible qui laisse apparaitre les détails internes… 53 euros environ.

Image 11 : Les coques pour smartphones les plus délirantes

Le visage de Siri

Nous sommes dans l’univers des coques en 3D pour smartphones mais très loin du domaine pratique et fonctionnel. Omniscient Siri est un projet qui fut présenté par SaGaDesign lors d’un concours de design autour du thème de Siri, le logiciel de reconnaissance et de synthèse vocale d’Apple. Il fallait donner un visage à Siri. C’est fait. Pour l’ergonomie et la transportabilité, on repassera mais il est toujours possible de s’en procurer une… pour la maison. 90 euros environ.

Image 12 : Les coques pour smartphones les plus délirantes

Une « Batcoque » pour les « Batfans »

Le géant du jeu japonais Bandai propose une série de coques pour iPhone déclinée sous la forme de quelques-uns des véhicules mythiques de la culture geek comme le Faucon Millenium de Star Wars, la DeLorean de Retour vers le futur ou bien cette magnifique Batmobile. Probablement pas très pratique à manipuler, mais certainement très solide et protectrice, elle est dotée de LED, d’un projecteur « chauve-souris » et de roues avant escamotables pour permettre l’accès à l’objectif du smartphone. 42 euros environ.    

Image 13 : Les coques pour smartphones les plus délirantes

La coque à tout faire

L’EcoxPro est un peu le couteau suisse de la coque pour smartphone. Elle les protège très efficacement contre les chocs et l’eau grâce à son compartiment étanche, tout en étant capable de se transformer en mini enceinte ou « vide-poche » pour y transporter en toute sécurité ses clés ou des cartes de crédit. 150 euros environ.

Image 14 : Les coques pour smartphones les plus délirantes

Une DeLorean au creux de la main

Poursuivons la série des coques pour smartphones inspirée de véhicules de la culture geek avec cette protection – et quelle protection – pour iPhone 6 reproduisant la mythique DeLorean  DMC-12 presque aussi vraie de que nature avec ses phares qui s’éclairent lorsqu’on reçoit un appel et les « guirlandes » lumineuses caractéristiques du modèle que l’on peut voir dans Retour vers le futurDisponible sur le site de Bandai Japon pour l’équivalent de 43 euros environ (sans les frais de livraison).   

Image 15 : Les coques pour smartphones les plus délirantes

Une coque pour shampouineuses

Chez Ion Factory on fait des coques, des étuis et des housses pour tous les iPhone, dans un grand nombre de matières y compris en fausse fourrure comme cette Monster Fur Cover que l’on peut peigner, laver et passer au sèche-cheveux en cas de nécessité (ou d’ennui). 28 euros environ.  

Image 16 : Les coques pour smartphones les plus délirantes

L’isopode dissuasif

C’est japonais, c’est effrayant et pas ergonomique pour un sou. Le bon côté des choses c’est que cette coque d’isopode géant (de la famille des crustacés) protège très correctement le smartphone et peut être même en mesure de dissuader d’éventuels voleurs. Rhubarb Gusokumushi c’est son petit nom et elle est disponible sur Amazon.com au prix de 145 euros environ.

Image 17 : Les coques pour smartphones les plus délirantes

Un décor de lune pour une coque en béton

Mention spéciale pour ce qui n’est pas vraiment une coque de protection mais plutôt un accessoire de décoration pour iPhone 5/5S ou iPhone 6. Créée par le studio de design coréen Posh-Projects cette Luna Concrete Skin est faite d’une fine couche de béton et reproduit la surface de la Lune avec un relief unique pour chacun des exemplaires produits. 20 ou 25 euros environ selon le modèle d’iPhone.

Image 18 : Les coques pour smartphones les plus délirantes

No comment

… parce que chacun a le droit de faire ce qui lui plaît, parce que le bon goût est une notion éminemment personnelle et, enfin, parce que tout le monde ne peut pas être naturellement doué en bricolage. Selon juniortan, qui expose fièrement son Revolver iPhone sur Thingiverse, l’idée lui est venue car son parapluie katana ne lui suffisait plus pour avoir l’air méchant lorsqu’il sortait en ville …    

Image 19 : Les coques pour smartphones les plus délirantes

Et pourquoi pas une baleine ?

On aime ou on n’aime pas mais cette coque en silicone pour iPhone 5 et 5 S répondant au doux nom de Whale Lee est un excellent exemple de ce que devrait toujours être le design des produits d’usage quotidien : le mariage réussit entre une forme et des fonctions. Posée sur un bureau, on est en présence d’une baleine tout juste émergée à la surface de l’eau.  En usage, la forme de la queue permet d’y enrouler le câble des écouteurs, de faire office de crochet pour la suspendre, d’offrir une bonne stabilité lorsqu’on pose le smartphone à la verticale ou, encore, d’avoir une bonne prise en main pour faire des photos et vidéos. 18 euros environ (sans les frais de livraison).

Image 20 : Les coques pour smartphones les plus délirantes

Sushis à la coque

Dans la série des coques pour smartphones en relief totalement délirantes mais pas nécessairement très confortables à manipuler… voici la série iMeshi proposée sur Strapya World. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les modèles d’iPhone : décors 3D Gyosa (raviolis japonais), Hinomaru Bento, Oden (pot-au-feu japonais de poissons), Unagi (anguille fumée) et même œuf au bacon pour ceux qui goûtent moyennement la cuisine japonaise.

Image 21 : Les coques pour smartphones les plus délirantes

Han Solo prend un bain de carbonite

Han Solo, congelé dans de la carbonite : c’est une des scènes les plus célèbres de la saga Star Wars, l’image a été vue, revue et revisitée de diverses manières, mais on n’en s’en lasse pas. Cette coque pour iPhone 4 et 4S est vendue environ 8 euros sans les frais de livraison.

Image 22 : Les coques pour smartphones les plus délirantes

Artiste ? Prothésiste ? Les deux !

Morgan Loebel est un artiste américain qui dans une vie précédente exerçait la très méticuleuse profession de prothésiste dentaire. On aurait presque pu le deviner sans consulter sa biographie. Sous la bannière de MorgansMutations, il met donc à profit son expérience de la couronne, du bridge et autres prothèses pour créer, entre autres, des coques pour smartphones aussi étonnantes de réalisme qu’effrayantes.

Image 23 : Les coques pour smartphones les plus délirantes

La filière dentaire

Beaucoup moins effrayante que celle de Morgan Loebel sur MorgansMutations, mais pas beaucoup plus appétissante, cette coque pour iPhone 6 ornée d’une magnifique collection de dents est principalement constituée d’acrylique dentaire. Une filière de prothésistes au chômage serait-elle en train d’investir le marché des coques pour smartphones ? On ne l’espère pas … Mais pour ceux que cela amuse, l’œuvre est à vendre sur Etsy pour un peu moins de 100 euros.     

Image 24 : Les coques pour smartphones les plus délirantes

La coque et le demi-skate

Ces coques en silicone pour iPhone 4 et 4S représentant un demi-skateboard furent proposées par Opening Ceremony. Elles sont malheureusement en rupture de stock sur cette boutique (qui lance une pétition ?). En attendant une hypothétique réédition, vous pourrez toujours vous rabattre sur ces copies pour iPhone 4, 4S, 5, 5 S et 5C proposés sur eBay. 6,50 euros environ. De 20 à 70 euros environ selon le format.  

Image 25 : Les coques pour smartphones les plus délirantes

Une « anti-coque » inspirée d’une œuvre de Dali

Cette Lobster Mobile Telephone Case du designer australien Elliot Gorham lui a été lointainement inspirée du Téléphone Aphrodisiaque, une œuvre de Salvador Dali datant de 1938. Dans la plus pure tradition surréaliste, cette coque a été imaginée et conçue par le designer pour susciter un certain embarras dans l’assistance, être totalement anti-ergonomique et beaucoup trop grande pour pouvoir être transportée dans une poche ou même un sac. Ajoutons que les fonctions photo et vidéo du smartphone sont inopérantes puisque l’objectif est condamné.

Image 26 : Les coques pour smartphones les plus délirantes

La coque de iMac Giver

Couteau, scie à bois, démarre-feu, clé Allen, tournevis, décapsuleur, pince coupante, règle et accessoirement système de protection antichocs pour iPhone 6. Il y a tout cela dans la nouvelle Taskone G3 iPhone Case proposé par TaskLab. Disponible en orange, noir ou rouge. 70 euros environ. 

Image 27 : Les coques pour smartphones les plus délirantes

La coque qui voit la nuit

Contrairement aux autres coques de cette sélection, cette Flir One ne se distingue pas particulièrement par son design, en apparence banal, mais par sa principale fonction. Et quelle fonction ! Elle permet tout simplement de transformer un smartphone en appareil à imagerie thermique dont l’utilité est toute relative au quotidien, certes, mais qui peut être très ludique et parfois même indispensable dans certains cas bien précis (bricolage, chasse à l’homme dans la forêt amazonienne, etc.). 280 euros environ.

Image 28 : Les coques pour smartphones les plus délirantes

Banana coque

Elle est gigantesque (plus de 30 centimètres), visible de (très) loin avec sa belle couleur jaune et protégera de manière assez singulière votre iPhone 5 ou 5S de la poussière et des chocs. À condition de ne pas craindre le ridicule bien entendu. 10 euros environ.