Accueil » Dossier » Les étonnantes origines des grands noms de la high-tech

Les étonnantes origines des grands noms de la high-tech

Image 1 : Les étonnantes origines des grands noms de la high-tech

Adobe

Créé en 1982 par John Warnock et Charles Geschke, l’éditeur Adobe Systems porte le nom d’une rivière. La rivière Adobe est en effet celle qui coule en Californie, près de Los Altos à l’arrière de la maison de John Warnock et à laquelle il a souhaité rendre hommage.

Image 2 : Les étonnantes origines des grands noms de la high-tech

Amazon

Adobe n’est pas la seule entreprise des technologies à s’être inspiré d’un cours d’eau pour nommer son entreprise. Jeff Bezos a eu la même idée, mais avec une ambition bien plus grande. Le patron d’Amazon s’est en effet inspiré du fleuve sud-américain pour baptiser sa boutique en ligne. Tout comme le fleuve, il souhaitait que sa boutique soit la plus grande du monde, tout en désirant un nom qui soit à la fois exotique et différent.

Image 3 : Les étonnantes origines des grands noms de la high-tech

Apple

De nombreuses spéculations ont été faites au sujet du nom d’Apple. Il s’agirait d’une référence à Newton qui aurait conçu sa théorie de la gravitation universelle après avoir pris une pomme sur la tête, ou au père de l’informatique, Alan Turing, qui serait mort par une pomme empoisonné au cyanure. Ces deux spéculations ont cependant été démenties par Apple. D’après la firme, le nom viendrait simplement du fait qu’en le choisissant, Steve jobs, alors végétarien, revenait d’un verger et qu’il trouvait le symbole de la pomme positif et universel.

Image 4 : Les étonnantes origines des grands noms de la high-tech

Archos

Si de nombreuses entreprises comme Dell ou Kaspersky ont simplement repris le nom de leur fondateur, Archos a fait plus original. Le nom Archos est en fait une anagramme du nom de son fondateur et PDG, Henri Crohas.

Image 5 : Les étonnantes origines des grands noms de la high-tech

Atari

Malgré son origine américaine, l’entreprise Atari a choisi comme nom un terme japonais. Le nom Atari vient en effet de jeu de société japonais Go. Ce mot est utilisé quand une pierre ou un ensemble de pierres ne peut effectuer qu’un mouvement. C’est l’équivalent du terme « échec » aux échecs. Le nom a été choisi parmi une liste de termes utilisés dans le jeu de Go.

Image 6 : Les étonnantes origines des grands noms de la high-tech

Blackberry

Ce nom fut d’abord donné aux smartphones de l’entreprise canadienne avant de remplacer le nom de RIM en 2013, Blackberry signifie « mûre » en anglais. Le terme a été choisi pour les smartphones de la marque à cause de la ressemblance entre les graines du fruit et les touches du clavier, rondes et en relief.

Image 7 : Les étonnantes origines des grands noms de la high-tech

Canon

Comme beaucoup d’entreprises, Canon a adopté son nom suite au succès de l’un de ses produits. En 1934, la société japonaise Seikikōgaku kenkyūsho sortait le Kwanon, le premier prototype d’appareil photo 35 mm japonais. Treize ans plus tard, pour rendre hommage à cet appareil, Seikikōgaku kenkyūsho devenait Canon. Le nom Kwanon, ou Canon, vient quant à lui du bodhisattva Guanyin dans la mythologie bouddhiste, symbole de la compassion et de l’immortalité.

Image 8 : Les étonnantes origines des grands noms de la high-tech

Google

Fondée en 1998 par Sergei Brin et Larry Page, Google a été baptisé ainsi en hommage au gogol. Le terme n’est pas une insulte, mais un nombre valant 10 puissances 100, soit 100 zéros après le 1. Un chiffre représentant l’immensité des informations disponibles sur Internet et que Google s’est donné pour tâche d’organiser à travers un moteur de recherche. Avant de s’appeler Google, le projet de Page et Brin s’appelait BlackRub.  

Image 9 : Les étonnantes origines des grands noms de la high-tech

Infogrames

Si le nom de l’éditeur français Infogrames est assez classiquement composé des termes informatique et programmes, il n’en a pas toujours été ainsi. Avant d’enregistrer leur entreprise, Bruno Bonnell et Christophe Sapet, les fondateurs, souhaitaient en effet l’appeler « Zboub Système ». Néanmoins, suite aux conseils de leur avocat, qui leur a rappelé qu’ils souhaitaient faire des affaires avec leur entreprise, ils ont choisi un nom plus sérieux, mais aussi bien plus austère.

Image 10 : Les étonnantes origines des grands noms de la high-tech

Kodak

Fondée en 1881 par George Eastman, l’entreprise, d’abord baptisée Eastman Dry Plate Company, a été renommée en 1888. George Estman appréciait particulièrement la lettre K, l’initial du nom de jeune fille de sa mère. Il a cherché un nom qui se prononçait de la même façon dans n’importe quelle langue, qui soit court, simple à prononcer et unique. Les lettres O, D et A de Kodak ont été choisis par George Eastman et sa mère, Maria Kibourn, grâce à un plateau du jeu de société américain Anagrams.

Image 11 : Les étonnantes origines des grands noms de la high-tech

Motorola

A sa naissance en 1928, Motorola était baptisée Galvin Manufacturing Corporation. L’entreprise s’est renommée Motorola en 1930 en hommage à l’un de ses produits. La société a en effet lancé, en 1930 l’un des premiers autoradios grand public. Le terme venait alors de la contraction de Motor, pour l’aspect lié à l’automobile, et « ola », souvent utilisé en suffixe pour les marques de l’époque comme le phonographe Victrola, les Crayola, ou la machine de montage Moviola.

Image 12 : Les étonnantes origines des grands noms de la high-tech

Mozilla

Lancé en 2003 sur les bases du navigateur Netscape, Mozilla a adopté ce qui était à l’époque le nom de code du navigateur. Le terme Mozilla, utilisé par Netscape, était lui-même un mot-valise contenant à la fois Godzilla, le kaiju (ou monstre géant) japonais, et Mosaic, l’un des premiers navigateurs internet à partir duquel a été créé Netscape en 1994.

Image 13 : Les étonnantes origines des grands noms de la high-tech

Nintendo

Alors que Nintendo n’est passé des cartes à jouer aux jeux vidéo qu’en 1980 avec les Game & Watch, son nom date quant à lui de son lancement en 1889. La firme s’appelait alors Nintendo Koppaï, qui signifie « laissons la chance au ciel ». Le Koppaï a disparu en 1969 laissant seul le terme Nintendo. D’après le livre L’Histoire de Nintendo écrit par Florent Gorges, le nom de Nintendo signifierait également « l’entreprise qui a le droit de fabriquer des jeux de Hanafudas », un jeu de cartes traditionnel japonais.

Image 14 : Les étonnantes origines des grands noms de la high-tech

Nokia

En 1871, bien avant que la firme ne produise des mobiles 3310 ou des smartphones Lumia, son fondateur, Fredrik Idestam, travaillait dans l’industrie du papier, des pneus ou des câbles. En 1967, plusieurs des entreprises qu’il dirige fusionnent et deviennent Nokia. Ce nom est tout simplement celui de la ville finlandaise dans laquelle était implantée la deuxième usine de Fredrik Idestam. Dès lors, le groupe Nokia travaillera dans l’électronique avec notamment la production de téléviseurs dès les années 70.

Image 15 : Les étonnantes origines des grands noms de la high-tech

Samsung

Lancé en Corée du sud en 1938, le groupe tire son nom du mot chinois Samsung, écrit 三星, qui signifie « trois étoiles ». Deux mots qui ont une signification particulière en Corée. En effet, le terme « trois » symbolise l’immensité, tandis que celui d’étoile signifie l’éternité. Ensemble, ces deux termes on disent déjà long sur les ambitions du groupe coréen, devenu en quelques décennies l’un des leaders de l’électronique grand public.

Image 16 : Les étonnantes origines des grands noms de la high-tech

Skype

Créé en 2003, Skype était initialement un service de voix sur IP utilisant une connexion en pair-à-pair. L’origine du nom de Skype provient ainsi de la contraction des termes Sky peer-to-peer, ou pair-à-pair céleste. En 2011, le célèbre service a été racheté par Microsoft.

Image 17 : Les étonnantes origines des grands noms de la high-tech

Ubisoft

Officiellement, le nom d’Ubisoft est la contraction des termes ubiquité et software. Néanmoins, les cinq frères Guillemot, originaires du Morbihan, auraient choisi ce nom pour une autre raison. Le terme Ubi aurait en effet un autre sens pour ces cinq Bretons. Il s’agirait de l’acronyme d’une fictive Union des Bretons indépendants. Aujourd’hui troisième éditeur mondial, Ubisoft préfère désormais parler d’ubiquité pour expliquer l’origine de son nom et oublier ses origines bretonnes.

Image 18 : Les étonnantes origines des grands noms de la high-tech

Xerox

Avant d’inventer la souris ou l’interface graphique à la fin des années 70, Xerox était une entreprise spécialisée dans la photocopie. Logique, dès lors, que le nom de la firme provienne d’un terme spécifique à ce secteur : la xérographie, un processus d’impression industrialisé par Xerox à partir de 1947 et qui est composé des termes grecs xéros et de graphein, soit l’écriture à sec.

Image 19 : Les étonnantes origines des grands noms de la high-tech

Yahoo

Si le terme Yahoo peut avant tout faire penser à un cri de joie ou à une onomatopée, la firme fournit une autre explication. D’abord baptisé Jerry’s guide to the World Wide Web (le guide de Jerry dans le World Wide Web) à son lancement en janvier 1994, le portail a été rebaptisé Yahoo quelques mois plus tard en mars 1994. Le terme Yahoo est officiellement un acronyme, celui de Yet Another Hierarchical Officious Oracle. Une expression que l’on pourrait traduire par « Encore un autre oracle hiérarchique officieux », en référence aux nombreux annuaires disponibles sur le Web à l’époque.

Image 20 : Les étonnantes origines des grands noms de la high-tech

Microsoft, Sony, Nikon et les autres

Pour nombre de sociétés l’origine de leur nom se limite à une succession de mots on ne peut plus descriptifs, transformés avec le temps en acronyme dont tout le monde a oublié le sens.

•    IBM : International Business Machine (machine d’affaires internationales)
•    Microsoft : Microcomputer Software (logiciel de micro-informatique)
•    Intel : Integrated Electronics (électroniques intégrées)
•    Nikon : Nippon Kōgaku (optique japonaise)
•    Sega : Service Games (jeux de service)
•    LG : Lucky et GoldStar, les noms des deux entreprises qui ont fusionné
•    Sony : vient de Sonos, le son.
•    Panasonic : Pan Sonic (l’ensemble du son)
•    HTC : High Technology Computer (ordinateur de haute technologie)