Accueil » Actualité » Moins d’iPhone, mais plus de tout le reste : les finances d’Apple ne vont pas si mal

Moins d’iPhone, mais plus de tout le reste : les finances d’Apple ne vont pas si mal

Image 1 : Moins d’iPhone, mais plus de tout le reste : les finances d'Apple ne vont pas si mal

Apple a annoncé ses résultats financiers trimestriels à ses investisseurs. Si sans surprise, les ventes d’iPhone sont en baisse, les ventes d’Apple Watch, d’ordinateurs, et de services immatériels ont presque compensé ce manque à gagner. Les observateurs estiment que le chiffre d’affaires trimestriel de la compagnie s’élève à 84,3 milliards $ (74 milliards €).

>>> Les 9 meilleures smartwatch 2019

Toute autre entreprise aurait été plus qu’heureuse d’un tel chiffre d’affaires, mais pour Apple, il s’agit d’un trimestre raté, à 4 milliards de dollars près de l’objectif financier qu’elle s’était fixé. Ainsi, la compagnie n’aurait vendu que 66 millions d’iPhone lors de l’exercice trimestriel. Un revers imputable au contexte macroéconomique actuel, selon Tim Cook, ce qui signifie en d’autres termes que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, entre autres problèmes rencontrés par Apple en 2018, a fortement affecté le bilan de la compagnie.

Cela dit, tout ne va pas mal pour la marque à la pomme. Les Apple Watch et les AirPod se vendent comme des petits pains, et les MacBook et iPad de la compagnie ont remporté un grand succès, malgré tous les problèmes dont ils sont frappés. Si les ventes d’iPhone sont en baisse de 15 % par rapport à l’année précédente, les ventes de tous les autres produits Apple ont augmenté de 19 %.

Dans l’espoir de rectifier le tir, la compagnie a d’ores et déjà annoncé qu’elle baisserait le prix des iPhone dans certains pays. La stratégie commerciale de la compagnie gravitera désormais autour de services tels qu’Apple Music, l’App Store, Apple News et toutes les applications de santé intégrées dans l’Apple Watch. La plateforme de streaming de vidéos que la compagnie doit inaugurer ce printemps devrait également créer une nouvelle source de revenus.