Accueil » Actualité » Les Google Glass sont bientôt de retour

Les Google Glass sont bientôt de retour

Google ne semble pas décidé à abandonner ses lunettes du futur. Construire une voiture, démonter un système informatique, piloter un drone, regardons ensemble les nouvelles fonctionnalités des Google Glass 2.0.

Image 1 : Les Google Glass sont bientôt de retour

À l’image des Google Glass, les lunettes intelligentes ont connu des débuts difficiles, si ce n’est chaotique. Aussi avancées soit-elles, les lunettes connectées étaient loin de ressembler à ce qu’on espérait. Pour les consommateurs, il n’y avait pas d’application révolutionnaire qui valait d’investir dedans. Elles étaient chères, lourdes, et donnaient un air ridicule. En plus, collègues et amis n’étaient guère à l’aise avec l’idée de passer une soirée avec une caméra braquée sur eux. Néanmoins, les entreprises s’intéressent maintenant à un autre public : l’entreprise.

En 2019, Google a réouvert un laboratoire dédié aux Google Glass pour entreprise, appelé « Moonshot ». Le modèle pour les entreprises, notamment pour les ouvriers et les techniciens, a beaucoup changé. Plus pratique, les lunettes sont disponibles pour faire des démonstrations d’un scénario de tâche professionnel. Elles peuvent aider un ouvrier pour choisir les bonnes pièces afin de réparer un moteur, par exemple. L’écran visible sur le verre des lunettes montre les étapes à suivre, et nous confirme que nous choisissons bien les bonnes pièces. Il alerte l’employé si celui-ci effectue une manipulation dangereuse.

La course à la lunette connectée est relancée

Google est loin d’être la seule entreprise à voir la valeur des lunettes intelligentes pour entreprise. Microsoft a senti le filon, et développe ses Hololens 2. Lors d’une démonstration, l’entreprise de Satya Nadela a montré comment réparer des pièces de machines, visualiser des bâtiments en 3D et démonter un système hardware. C’est utile pour des emplois spécifiques, mais pas vraiment pour Monsieur tout le monde. 

Dans la course aux lunettes connectée, un autre acteur auquel on ne s’attendait pas est Epson. Bien on connaisse l’entreprise pour ses imprimantes, c’est aussi le leader en matière de projecteurs vidéos. Epson a donc décidé de lancer ses lunettes BT 200 pour les pilotes de drones. Elles proposent un affichage en temps réel sur les verres de ce qu’aperçoit la caméra. 

À la vue de ces nouvelles innovations, on comprend que les entreprises se sont tournées vers un marché plus spécialisé, et avec des produits plus chers. Si les Google Glass pourraient renaître de leurs cendres, il y a peu de chance que ce soit pour le grand public. 

Source : Gizmodo