Accueil » Actualité » Les hackers du Pwn2Own vont se faire la main sur la Tesla Model 3

Les hackers du Pwn2Own vont se faire la main sur la Tesla Model 3

Image 1 : Les hackers du Pwn2Own vont se faire la main sur la Tesla Model 3

Pour la première fois depuis sa création, la conférence biannuelle Pwn2Own de chercheurs en sécurité informatique va s’attaquer à une automobile : la Model 3. Cette année, la somme distribuée aux concurrents s’élèvera à 900 000 $ (≈800 000 €) et le grand gagnant repartira avec une voiture. La Tesla bien évidemment.

>> Suivez la fabrication d’une Tesla Model 3 en 48 secondes

Le concours Pwn2Own met chaque année en compétition les meilleurs experts en sécurité informatique du monde. L’objectif est, selon les termes de Wikipédia, « de pénétrer des ordinateurs équipés d’un système d’exploitation et de divers logiciels incluant un navigateur web entièrement mis à jour ». Ordinateurs, machines virtuelles, smartphones. Jusqu’à présent, les chercheurs se sont affrontés en piratant toutes sortes d’appareils… mais pas une automobile. La technologie embarquée dans la Model 3 fonctionne grâce à une version modifiée de Linux, ce qui fait du véhicule électrique abordable de Tesla un candidat idéal à la dissection pour les hackers.

>> [Vidéo] Des hackers prennent le contrôle d’une Tesla à distance

Les objectifs fixés par les organisateurs sont assez clairs. La plus grosse récompense (250 000 $) sera accordée à l’individu ou à l’équipe qui aura réussi à briser la sécurité de l’une des trois technologies implémentées par Tesla : la fonction Autopilot, le GateWay (véritable aiguilleur des signaux du véhicule) et le VCSEC. Par ailleurs, Pwn2Own offrira 100 000 $ à celui ou celle qui arrivera à déverrouiller la voiture ou à la démarrer sans utiliser les clés. La conférence Pwn2Own CanSec West aura lieu en mars 2019.