Accueil » Dossier » Les histoires les plus incroyables de Facebook

Les histoires les plus incroyables de Facebook

1 : Des histoires extraordinaires 3 : La moquerie conduit en prison ! 4 : Harcelée, elle porte plainte 5 : Ils attaquent Facebook en justice 6 : Facebook chasse les néo-nazis 7 : On ne montre pas ses seins sur Facebook ! 8 : Des lycéens collés sur Facebook 9 : Un prof d’anglais dérape 10 : Un suicide évité sur Facebook 11 : Facebook sauve des entreprises 12 : Facebook interdit pendant un arrêt maladie ? 13 : Facebook, un nid à histoires

En prison pour un faux profil

Image 1 : Les histoires les plus incroyables de FacebookL’un des cas les plus anciens et les plus retentissants concerne certainement ce jeune ingénieur en informatique marocain, Fouad Mourtada. Le 5 février 2008, ce jeune informaticien est jeté en prison pour avoir publié sur Facebook un faux profil du Prince Moulay Rachid, un détournement d’identité considéré avec beaucoup de sérieux au Maroc.

En prison pour détournement d’identité

5 ans d’emprisonnement, voilà ce que prévoit la justice marocaine pour avoir usurpé l’identité du Prince Moulay Rachid. Fouad Mourtada en a fait l’amère expérience. Rapidement, un groupe de soutien a été ouvert sur Facebook, et n’a pas tardé à dénoncer les pratiques du site. En effet, ce dernier n’a pas rechigné à communiquer les coordonnées à partir desquelles le profil en question a été créé, ce qui a permis aux autorités marocaines de remonter jusqu’au coupable et de le jeter en prison.

Mais heureusement pour Fouad Mourtada, qui s’est d’abord vu refuser sa liberté sous caution, tout s’est bien terminé malgré cette épreuve. Après un mois et demi d’emprisonnement, celui-ci s’est en effet vu gracié et libéré au mois de mars. C’est en grande partie à son comité de soutien en ligne qu’il doit sa libération, et notamment à l’écho de l’affaire dans la presse locale. Une histoire qui finit donc bien, mais qui aura certainement marqué la vie de ce jeune internaute qui n’en attendait pas tant de Facebook…

Sommaire :

  1. Des histoires extraordinaires
  2. En prison pour un faux profil
  3. La moquerie conduit en prison !
  4. Harcelée, elle porte plainte
  5. Ils attaquent Facebook en justice
  6. Facebook chasse les néo-nazis
  7. On ne montre pas ses seins sur Facebook !
  8. Des lycéens collés sur Facebook
  9. Un prof d’anglais dérape
  10. Un suicide évité sur Facebook
  11. Facebook sauve des entreprises
  12. Facebook interdit pendant un arrêt maladie ?
  13. Facebook, un nid à histoires