Accueil » Dossier » Les logiciels gratuits et indispensables pour démarrer sous Windows 7

Les logiciels gratuits et indispensables pour démarrer sous Windows 7

Image 1 : Les logiciels gratuits et indispensables pour démarrer sous Windows 7

Supercopier

Soyons honnêtes : le logiciel de copie de fichiers intégré à Windows est on ne peut plus sommaire. C’est ce petit défaut que Supercopier propose de régler, en intégrant à Windows un système beaucoup plus complet. Il permet notamment de mettre un transfert en pause pour le reprendre plus tard, mais aussi de régler la vitesse des transferts.

Image 2 : Les logiciels gratuits et indispensables pour démarrer sous Windows 7

OpenOffice

Le moindre document que vous pourriez avoir à rédiger va nécessiter de posséder un traitement de texte digne de ce nom. Il n’en existe malheureusement pas de suffisamment performant dans Windows par défaut. Toutefois, si vous ne souhaitez pas investir dans la suite Office de Microsoft, sachez qu’il existe une alternative libre et gratuite qui vous permettra de lire et rédiger des documents au format Word ou Excel, et qui s’avère très satisfaisante.

Image 3 : Les logiciels gratuits et indispensables pour démarrer sous Windows 7

VLC

Indispensable pour lire facilement tous ses fichiers multimédia sans prise de tête ! Malgré une interface austère, VLC s’est battit une réputation sur le fait qu’il propose par défaut une énorme quantité de codecs déjà intégrés dans le logiciel, ce qui dispense l’utilisateur de l’installation parfois fastidieuse de packs de codecs pas toujours très fiables. Qu’il s’agisse de la vidéo, de la musique ou même des flux en direct sur Internet, VLC se montre toujours irréprochable.

Image 4 : Les logiciels gratuits et indispensables pour démarrer sous Windows 7

Firefox

Avons-nous vraiment besoin de présenter la plus populaire des alternatives à Internet Explorer ? Firefox est un navigateur Web complet et agréable d’utilisation, qui offre toutes les fonctions dont peut rêver l’internaute moyen. Grace à une énorme scène de développeurs amateurs comme professionnels, Firefox bénéficie d’une large gamme d’extensions et de thèmes qui le rendent encore plus polyvalent.

Image 5 : Les logiciels gratuits et indispensables pour démarrer sous Windows 7

Thunderbird

Toujours chez Mozilla, Thunderbird est le client mail par excellence. Tout en étant sobre, il n’en est pas moins très complet et propose de nombreuses options. Il propose bien sûr un filtre anti-spam, ainsi qu’une fonction permettant de classer ses messages de plusieurs manières différentes. Une fois de plus, de nombreuses extensions viennent compléter les fonctions de Thunderbird.

Image 6 : Les logiciels gratuits et indispensables pour démarrer sous Windows 7

Winamp

Winamp fait partie des « vieux de la vieilles » dans les logiciels pour Windows. Ce lecteur audio a fait ses preuves à travers les années et se montre pratique, léger et très complet. Il est également capable d’extraire les pistes d’un CD audio afin de les retrouver directement sur son disque dur. Enfin, il est compatible avec la TNT et tous les types de baladeurs, ainsi qu’avec les pochettes d’album.

Image 7 : Les logiciels gratuits et indispensables pour démarrer sous Windows 7

Adobe Reader

Au fil des ans, le format PDF est devenu incontournable sur Internet. Adobe Reader vous permettra de lire et d’imprimer ce type de fichiers. La dernière version du logiciel prend également en charge les animations en Flash incrustées dans les pages, ainsi que l’intégration du lecteur embarqué dans Mozilla Firefox, à la manière d’Internet Explorer.

Image 8 : Les logiciels gratuits et indispensables pour démarrer sous Windows 7

Free Download Manager

Free Download Manager vous propose de gérer vos téléchargement à votre place.Ce gestionnaire de téléchargements affirme même être capable d’accélérer les téléchargements en cours, et est capable d’en gérer plusieurs simultanément. Notons qu’il gère également le transfert de fichiers et le téléchargement de vidéos directement depuis des sites comme YouTube ou Dailymotion.

Image 9 : Les logiciels gratuits et indispensables pour démarrer sous Windows 7

Skype

Skype fait évidemment partie des incontournables sous Windows, ne serait-ce que parce qu’il permet de discuter gratuitement entre plusieurs utilisateurs l’ayant installé sur leur ordinateur. Mais l’autre gros intérêt de Skype réside dans le fait qu’il est possible de l’utiliser pour téléphoner, à des tarifs généralement plus intéressants que les offres classiques de téléphonie. En bref, Skype fait partie des must have en matière de communication en direct sur Internet.

Image 10 : Les logiciels gratuits et indispensables pour démarrer sous Windows 7

7zip

Moins connu que Winzip ou encore Winrar lorsqu’il s’agit de compression de fichiers, 7zip est pourtant bien plus complet, puisqu’il gère plus de formats de compression que les deux précédents réunis. Finies, les galères pour trouver le bon logiciel permettant de décompresser un fichier téléchargé sur Internet, 7zip s’en charge. Ajoutons à cela qu’il est très simple d’utilisation et qu’il permet une meilleure compression que les autres logiciels.

Image 11 : Les logiciels gratuits et indispensables pour démarrer sous Windows 7

Paint.net

Paint.net est tout simplement indispensable lorsqu’il s’agit de retoucher ses images. Surpassant en tout point le logiciel Paint de Windows, il offre un très large panel de fonctionnalités, et arrive aisément au niveau de certaines solutions payantes.

Image 12 : Les logiciels gratuits et indispensables pour démarrer sous Windows 7

FileZilla

Les possesseurs d’un blog ou d’un site Web vont adorer FileZilla. Ce client FTP gratuit propose en effet de très nombreuses fonctions, le tout dans une interface simple et épurée. Il est également capable de reprendre un transfert interrompu, ou encore de compresser des données durant un téléchargement.

Image 13 : Les logiciels gratuits et indispensables pour démarrer sous Windows 7

SUPER

SUPER est un convertisseur de fichiers spécialisé dans la vidéo et les fichiers multimédias. Il permet ainsi de convertir un fichier d’un format vers un autre, le tout très simplement. Une fois de plus, il permet d’éviter les galères avec un fichier vidéo au format inconnu, mais il n’est pas en reste pour l’audio. L’impressionnante liste de formats supportés en fait un incontournable dans le domaine.

Image 14 : Les logiciels gratuits et indispensables pour démarrer sous Windows 7

Picasa

Le logiciel de Google n’a plus vraiment de preuve à faire dans le domaine de la gestion et du classement de photos. Équipé d’une fonction de reconnaissance faciale, il simplifie grandement le rangement de ses clichés, et permet surtout de les retoucher puis de les partager en ligne.

Image 15 : Les logiciels gratuits et indispensables pour démarrer sous Windows 7

Microsoft Security Essentials

Après le lancement de sa suite de sécurité il y a quelques années, Microsoft se concentre désormais sur l’antivirus pur. Microsoft Security Essentials assure donc uniquement la protection contre les virus, mais n’en est pas moins un logiciel très complet et performant. Il a été conçu pour ne pas occuper trop de ressources système et ainsi laisser l’ordinateur fluide même lorsqu’il travaille. Bien qu’indisponible dans Windows Update, il serait dommage de se passer de ce produit.

Image 16 : Les logiciels gratuits et indispensables pour démarrer sous Windows 7

Pidgin

Pidgin est un logiciel de messagerie instantanée qui présente l’avantage de supporter plusieurs types de réseau. Ce seul logiciel polyvalent permet donc aussi bien de discuter sur MSN que via Yahoo! Messenger ou encore ICQ.  Notons qu’il est également compatible avec MySpace et Facebook, entre autres.

Image 17 : Les logiciels gratuits et indispensables pour démarrer sous Windows 7

XnView

Nous avons vu quelques pages avant SUPER, qui permet de convertir ses fichiers audio et vidéo. XnView pourrait être présenté comme son équivalent dans le domaine de la photo. Il est en effet capable de visionner et de ranger les photos d’un utilisateur, mais sa principale force réside dans les quelque 400 formats supportés par le logiciel.

Image 18 : Les logiciels gratuits et indispensables pour démarrer sous Windows 7

MP3Tag

Qui n’a jamais vécu le calvaire de devoir renommer toute sa bibliothèque musicale pour y voir un peu plus clair ? C’est ce genre de problème que MP3Tag vient régler, en proposant de simplifier la fastidieuse étape consistant à renommer ses musiques. Il intègre notamment un éditeur de paroles et permet également d’ajouter une pochette de disque.

Image 19 : Les logiciels gratuits et indispensables pour démarrer sous Windows 7

Audacity

Audacity est l’outil indispensable pour l’édition de vos contenus audio. Il permet de modifier un fichier, d’y ajouter ou d’en retirer des sons, d’en modifier la vitesse, etc. 16 pistes sont à votre disposition sur lesquelles vous pouvez modifier absolument tout.

Image 20 : Les logiciels gratuits et indispensables pour démarrer sous Windows 7

InfraRecorder

InfraRecorder permet de graver ses données sur disque. Il supporte un grand nombre de formats et propose de nombreuses options pour la gravure de ses disques. Sobre, mais efficace, cet outil saura convaincre ses utilisateurs.